Interviews

Let-Know Café – L’esprit libre de la science

La mission de Cancer Contribution est de réunir « les acteurs concernés par le cancer (patients, médecins, responsables politiques, monde associatif, citoyens). Chacun, avec son expertise, participe à la co-construction d’une nouvelle vision autour de la maladie et de ses impacts sur la société ».

Dans cette optique, nous vous présentons aujourd’hui Let-Know Café, Institut de recherche tasseanthropologique sur le soin et l’accès aux soins, « qui vise à proposer aux soignants, aux soignés et à toute personne s’intéressant à la santé, le point de vue de l’anthropologie sur le soin. »

Let-Know Café a été créé il y a 2 ans à l’initiative de Jean Faya, médecin généraliste et anthropologue. À propos de la naissance de l’Institut et de ses objectifs, il explique :

L'anthropologie a pour objet l’étude de l’homme, de ses représentations, de ses pratiques et des institutions qui organisent la vie sociale.

La recherche anthropologique est une recherche scientifique dont la méthodologie est essentiellement qualitative. Elle ne tire pas sa légitimité de la puissance du chiffre comme l’épidémiologie. Mais, la scientificité de la démarche anthropologique provient de l’observation rigoureuse du chercheur, par une imprégnation lente et continue au fil des mois ou des années, de groupes humains minuscules avec lesquels il organise un rapport personnel.

Créer cet espace était une façon pour moi de professionnaliser mon activité d’anthropologue, tout en restant en lien avec celle de praticien : l’anthropologie de la santé offre une façon autre et décalée de voir les situations de soins, du seul fait qu’elle est conditionnée par une épistémologie (ou philosophie scientifique), une méthode et un contexte de travail différents. Sans être plus proche de la réalité, elle permet aux personnes qui s’en saisissent, d'avoir d'autres outils pour revisiter leurs pratiques, leurs approches du soignant, du malade et de la maladie, et ainsi de mieux investir les problématiques et la relation de box letsoin.

Quelles sont les actions-menées par votre institut ?

Au quotidien, Let-Know café propose une bibliothèque virtuelle avec des conseils de lecture, d’ouvrages en anthropologie dédiés à la santé et à des thèmes plus généraux. Nous tenons aussi informés nos visiteurs des sorties de livres et revues, ou de la programmation d’événements (conférences, expos) en lien avec notre thématique. Nous écrivons parfois des billets d’humeur en lien avec par exemple des questions d’actualités.

Et quels sont les projets futurs ?

Nous avons deux axes de recherche en cours sur le soin et l’accès au soin.  

Sur le soin, nous préparons le premier volume d’une série d’ouvrages intitulé « Poétiques de soin », qui sortira en début d’année prochaine. Nous entendons par poétique, le récit d'une historiette sur la rencontre entre un soigné et un soignant. C'est un exercice qui vise à produire de la connaissance sur les choses, sur le soin, en donnant la parole à nos sens, nos ressentis, l'expérience de ce que nous sommes ensemble. La poétique vise à voir autrement le monde que ce que nous propose le « prêt à regarder » de la science et de la technique. La poétique vise à ouvrir un espace plus vaste sur le réel.let rSur l’accès aux soins, nous travaillons à prendre un peu de distance avec l'acte même de soigner pour voir le contexte plus large dans lequel il s'inscrit. Nous choisissons la situation qui nous interroge le plus : pourquoi dans bon nombre de pays d'Afrique de l'ouest, l’accès aux soins est-il si difficile avec une espérance de vie qui ne dépasse pas 50 ans ? Pourquoi les Africains meurent-ils à 50 ans ? C’est l’occasion de regarder la réalité actuelle du monde par le prisme du politique. Le rendu de recherche se fera par la parution d’un ouvrage en fin 2018.

Let-Know Café défend une posture de recherche autant engagée qu'éclairée, et affiche la volonté que notre travail scientifique contribue à un accès aux soins plus facile pour les malades et à des soins plus efficaces et plus adaptés.  Le partage des connaissances anthropologiques et la diffusion des résultats de nos recherches doivent participer à inspirer des politiques de santé plus justes, tant au niveau national qu'au niveau international.logo let

Let-Know café envisage de sortir du virtuel avec l’ouverture d’un lieu physique en 2018 qui proposera des temps de rencontres, de formations et de conférences.

Entre temps, rendez-vous ICI !

Date de mise en ligne : 07/21/2016.

Vous devez bénéficier d'un compte sur Cancer Contribution pour pouvoir poster un commentaire.