Appel à prévenir la probable pénurie du technétium 99, élément essentiel en médecine nucléaire

Appel à prévenir la probable pénurie du technétium 99, élément essentiel en médecine nucléaire

Le technétium 99 est une élément radioactif indispensable pour la réalisation des scintigraphies, des examens diagnostiques d'importance majeure en oncologie, cardiologie, neurologie, endocrinologie, urologie, pneumologie... et il risque de manquer drastiquement dans les années à venir.

En 2015, le réacteur Osiris de Saclay, seul producteur de technétium en France, fermera ses portes sous l'avis de l'Autorité de la Sureté Nucléaire. En attendant la mise en service du réacteur Jules Horowitz prévue pour 2018, la disponibilité de cet élément pourra subir une pénurie importante dans la période entre 2016 et 2018.

Dans son Rapport au Gouvernement, l'Académie Nationale de Médecine a souligné l'impossibilité de substitution du technétium pour la plupart des examens scintigraphiques et lesconséquences graves pour des dizaines de milliers de patient(e)s. Le Gouvernement va devoir prendre bientôt une décision au sujet de la fermeture ou de la prolongation en activité du réacteur Osiris.

Pour cela, nous appelons les Pouvoirs Publics à mettre tout en œuvre pour éviter qu'une telle carence impacte de façon dramatique les personnes actuellement malades et les futurs patients. Une tribune à ce sujet a été publiée par Giovanna Marsico sur l'édition du Huffington Post du 27 juillet dernier.

Nous serons ravis que vous souteniez cette action et signiez notre pétition !

AccueilActusRapport 2011 de L’Observatoire Sociétal de la Ligue
Samedi, 31 Mars 2012 08:22

L’Observatoire Sociétal de la Ligue Nationale contre le Cancer vient de publier son rapport annuel 2011, un document de 140 pages qui mentionne la création de la plateforme Cancer Contribution (voir ci-dessous).

Plus que jamais, Cancer Contribution entend porter la parole des citoyens et les contributions de la communauté aux décideurs et transformer ces propositions en mesures concrètes. Merci pour vos contributions et continuez à nous faire part de vos expérience, à nous fournir de précieuses idées et à construire ensemble les pratiques de demain…

Observatoire« Conçue et mise en oeuvre par le pôle citoyen de Cancer Campus®, la plateforme www.cancercontribution.fr est la première plateforme participative web 2.0 destinée à coproduire des contenus inédits et innovants issus des expériences individuelles et collectives dans l’univers du cancer.

Son principe fondateur est que chaque observation, chaque parole est précieuse dans la connaissance particulière et globale de la maladie et que tous les acteurs (malades, familles, proches, professionnels de santé, associations de patients) sont porteurs d’un savoir et d’une représentation utiles pour progresser dans la compréhension de l’expérience du cancer.

La plateforme www.cancercontribution.fr a été mise en ligne à l’été 2011, dans le cadre d’un partenariat entre l’association Cancer Campus® et la Ligue contre le cancer.

 En proposant plusieurs thématiques de travail qui semblent prioritaires, mais aussi sur la base d’une écriture libre et sans contrainte, les internautes produisent des contenus et s’enrichissent mutuellement en échangeant leurs expériences. Une synthèse des témoignages est soumise au travail d’un groupe d’experts pour identifier les actions concrètes à mettre en oeuvre, sur la base des contributions des membres. »

En savoir plus...

 

Vous devez bénéficier d'un compte sur Cancer Contribution pour pouvoir poster un commentaire.

AddThis Social Bookmark Button