Après le cancer, destination Venise !

Cap’Vogalonga est un projet qui réunit 12 femmes ayant terminé leur protocole de soins du cancer du sein. 12 femmes persuadées qu’après le cancer tout reste possible, même réaliser ses rêves.

Tout commence avec Carole : maman de trois enfants, elle a 44 ans quand un cancer du seinCarole  David lui est diagnostiqué. La chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie se suivent ; lorsque ses traitements se terminent, en juillet 2015, Carole part en cure thermale ; à ce moment elle assiste à la projection du documentaire « Dragon Ladies : nous irons toutes à Venise ». Carole découvre ainsi l’expérience de femmes ayant connu le cancer qui décident de réagir et de participer à la Vogalonga(1) : « Le projet m’a tout de suite séduite – raconte Carole – et quelle a été ma déception en découvrant qu’il n’existait aucun équipage à Paris ! ». En ce moment, elle a deux choix : « Laisser tomber ou m’engager à créer une première équipe de Dragon Ladies à Paris ». Hors de question de laisser tomber : « L’idée de la Vogalonga me paraissait un rêve : Venise est une ville magnifique, une ville où je m’y sens toujours bien, et en plus j’ai des origines italiennes ! Et puis je voulais donner un message d’espoir et le partager avec d’autres : mon idée est d’offrir une parenthèse enchantée après le malheur du cancer, une bulle éphémère, un moment pour soi ».

L’aventure commence : « Mes amis Denis et Sébastien m’ont soutenue depuis le début : ils ont été à mon côté pendant le cancer, et ils sont là maintenant, pour m’aider à créer l’Association Phoenix & Dragons et réaliser mon rêve. Créer une association demande du temps et du travail, moi, je suis coach en entreprise, ce sont des compétences différentes… » rigole Carole. Au fur et à mesure que le projet avance, des rencontres aident et la motivent: « J’ai fait la connaissance de Christine Janin, médecin et fondatrice de l’Association A chacun son Everest, une femme merveilleuse qui est devenue la marraine de notre Association ».

vogalongaEt, puis, bien évidemment, il y a les entraînements : « Nous nous retrouvons tous les samedi matin sur la base nautique de Choisy-le-Roi. Nous sommes toutes des amateurs, mais notre entraineur, Franck Sénateur, est formidable » s’enthousiasme Carole. Dans l’immédiat l’objectif est de financer la participation à la Vogalonga de cette année : « Il faut trouver les fonds pour payer le voyage et l’hébergement de l’équipage et des accompagnateurs », –explique-t-elle – « Pour cela, une cagnotte en ligne a été créée ».

Mais Carole exprime le souhait de pérenniser l’initiative : « Notre objectif est de participer à la Vogalonga tous les ans  – confirme-t-elle – pour l’instant l’équipage est composée par des femmes, mais nous souhaitons ouvrir la participation à des hommes, touchés par le cancer du sein (si si, ça existe ! – Cancer Contribution en a parlé ici, NDR) ou par d’autres cancers » – continue-t-elle – Nous travaillons aussi sur la création d’un site internet ; entre temps, l’objectif est d’obtenir l’agrément de l’Association : le projet plaît et enthousiasme, mais nous sommes à la recherche de financements pour le réaliser ».

Informations pratiques

  • Pour en savoir plus : la page Facebook de l’Association Phoenix & Dragons est ici 
  • Pour participer à la cagnotte en ligne, rv ici
  • Pour contacter la présidente de l’Association, Carole David : Tél. : 06 10 25 22 24, Mél : phoenixetdragons@gmail.com

(1) Manifestation sportive qui réunit des amateurs de pagaie du monde entier, pour parcourir 32 kilomètres dans les lagunes de Venise. La Vogalonga se tient chaque week-end de Pentecôte : cette année elle aura lieu le 15 mai.

 

Date de publication : 03/07/2016