Décision partagée – FREeDOM

Cancer Contribution, en partenariat avec Gustave Roussy, le Centre Régional contre le cancer Léon Bérard de Lyon, l’université Claude Bernanrd Lyon 1, a participé à la création du groupe FREeDOM.

Le groupe de réflexion et d’action francophone FREeDOM (French group for Shared Decision Making [SDM]) est né en 2014 du constat de l’écart entre, d’une part, l’avancée de la réflexion et des pratiques dans de nombreux pays anglo-saxons, mais aussi francophones et la demande croissante des patients et plus largement des citoyens, et d’autre part, la très faible diffusion des pratiques de SDM en France.

Au sein du groupe FREeDOM, Cancer Contribution assure la participation de la vision « patients » à l’identification des problématiques relatives à la formation des professionnels et à l’organisation des soins.. Les intérêts du groupe FREeDOM portent sur plusieurs pathologies chroniques (cancer, maladies rénales, diabète, maladies inflammatoires de l’intestin, asthme, pathologies cardiovasculaires, psychiatriques…) ainsi qu’à toutes les étapes du parcours de soin : 1. prévention ; 2. diagnostic et décisions thérapeutiques ; 3. suivi et observance… Sur chacune de ces phases sont discutées des actions possibles en faveur de projets centrés SDM, au niveau de l’organisation des soins, des programmes de formation et des dispositifs d’information et communication à destination des professionnels et des usagers.

Par cette démarche, Cancer Contribution porte les attentes citoyennes au sujet de la décision partagée vers des démarches de recherche et assure l’implication de patients et associations de patients à ces travaux.

Date de mise en ligne : 11 / 9 / 2015

Dernière mise à jour : 12 / 7 / 2016