Projets

Droits des patients et accès aux soins partout en Europe: #makethemknow !

Le 2 décembre 2015 a été présenté au sein du  Parlement Européen à Bruxelles le groupe d’intérêt "Droits des patients européens et soins de santé transfrontaliers" (European Patients' Rights and Cross-border Healthcare).

 

IMG_9964

Giovanna Marsico, directrice de Cancer Contribution était présente, car notre association est impliquée depuis sa création dans le renforcement de la démocratie sanitaire et dans la défense des droits des patients que ce soit en France ou en Europe.

 La directive "Soins transfrontaliers" entrée en vigueur en 2011 (nous en avions saluée la publication ici ) renforce les dispositifs existants sur le droit de chaque citoyen européen d'être soigné dans n'importe quel pays d'Europe aux même conditions que les ressortissants de ce même pays. Et ceci quelle que soit la raison de son séjour dans le pays. 

L'information et la mise en œuvre de ce cadre législatif est un des piliers de l'action du network européen Active Citizenship, qui s’engage dans cette direction depuis la promulgation de la Charte des droits des ppatients du 2002.

L'idée de la création du groupe d’intérêt a été poursuivie par deux personnes: David Borrelli, co-président du groupe Europe Libertés Démocratie Directe (ELDD) et Antonio Gaudioso, secrétaire généralITde l’association italienne Cittadinanzattiva . Vous trouvez tous les participants au groupe d'intérêt ici .

Ce groupe a été créé afin de porter le plus haut niveau d’attention sur les droits des patients, dans la conviction que les renforcer partout en Europe peut se révéler un levier pour renforcer le sens d’appartenance à l’Europe même.

Dans la pratique, il s’agira d’améliorer la protection prévue par la législation européenne, en commençant par l’adoption des mesures prévues dans la Charte européenne des droits des patients et l'harmonisation des pratiques. D’autres points d’intérêt concernent l'information, la qualité et la sécurité des soins, notamment dans la directive 2011/24/EU sur les soins transfrontaliers.

L’importance des droits des patients sera soulignée entre autre via la célébration du European Patients’ Rights Day, organisé en collaboration avec la société civile et les associations de patients existantes à niveau national en toute Europe. Il est aussi prévu de demander la reconnaissance officielle de cette journée, de l’institutionnaliser et de prévoir une année européenne de droits du patient.

interest-groups-MEPs-IG

Pour en savoir plus sur le groupe d’intérêt Droits des patients européens et soins de santé transfrontaliers, vous pouvez revoir la vidéo de sa présentation.

L’intervention (cette fois-ci en italien !) de Giovanna Marsico advient à 1h28.

 

Vous devez bénéficier d'un compte sur Cancer Contribution pour pouvoir poster un commentaire.