Re: suivi des malades chroniques – thrombose veineuse

Accueil Forums Suivi et contrôles suivi des malades chroniques – thrombose veineuse Re: suivi des malades chroniques – thrombose veineuse

#11036

Cancer Contribution
Admin bbPress

Merci Nolme d’avoir porté ton témoignage et à Sitelle de réagir à la question. En effet, les référentiels de bon usage de l’HAS citent :  » [i]En l’absence d’arguments bibliographiques, il n’est pas possible de proposer une recommandation concernant l’utilisation d’un verrou héparine, d’une héparinisation en continu, d’un verrou au sérum physiologique ou d’un obturateur pour le maintien de la perméabilité du cathéter.[/i] »
Par ailleurs, le même guide indique comme fortement recommandé l’élaboration d’un protocole de surveillance des cathéters veineux périphériques et la nécessité d’y associer le patient ou ses proches.
Il est plutôt étrange que face à une complication classique du PAC, personne ne t’ait proposé un doppler, une phlébographie ou une angiographie numérisée.
Il ne serait pas inutile de prendre contact avec la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge de l’hôpital chez qui tu es suivie pour discuter de la conduite tenue.
Par ailleurs, la proposition de modifier les pratiques en raison de la chronicité de la maladie nous semble importante: nous la rajouterons dans les Rapports de la plateforme!