Adénocarcinome pancréatique

Accueil Forums Accès et parcours de soins Adénocarcinome pancréatique

Ce sujet a 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  mtldlille, il y a 4 ans et 5 mois.

• Créateur
    Sujet

sitelle
    Participant

Les résultats de l’essai mené par le Pr Louis Buscail et son équipe laissent entrevoir des perspectives inédites dans la régression des tumeurs solides par injection intratumorale directe d’un ADN recombinant.

LES ADÉNOCARCINOMES sont les tumeurs les plus fréquentes du cancer du pancréas, il est extrêmement agressif et le seul traitement curatif est la chirurgie, solution lourde, grevée de complications et possible uniquement dans 15 % des cas, la tumeur étant généralement évoluée ou déjà métastasée.

À part la chirurgie, on dispose actuellement de la chimiothérapie par gemcitabine ou selon le protocole folfirinox (5 FU/acide folinique, irinotecan et oxaliplatine). La gemcitabine est le traitement standard dans les tumeurs localement avancées sans métastases, son effet est très relatif : elle améliore les signes cliniques mais que très modestement la survie. Le protocole folfirinox est appliqué depuis 2 ans et est prescrit en cas de tumeur métastasée chez des patients en bon état général.

«Nous espérons que les résultats que nous présenterons aux JFHOD viendront un peu bousculer la donne », déclare le Pr Louis Buscail. Il s’agit d’une étude de phase I de faisabilité et de tolérance, TherGAP*, dans laquelle 22 patients ont été inclus. Le principe est celui de la thérapie génique qui utilise un ADN plasmidique complexé à un vecteur synthétique qui le protège, lui permet de pénétrer et de s’exprimer dans la cellule cancéreuse. Le CYL-02, exprime deux types de protéines : d’une part, le gène du récepteur 2 de la somatostatine dont l’expression est diminuée dans le cancer pancréatique et dont l’effet anti-tumoral se diffuse à l’ensemble de la tumeur. Un second gène est, quant à lui, composé de deux molécules qui vont phosphoryler la gemcitabine pour l’activer. Or, les enzymes qui phosphorylent la gemcitabine sont déficientes dans le cancer du pancréas.

Le CYL-02 est injecté directement dans la tumeur sous contrôle échoendoscopique. La chimiothérapie est débutée 48 heures après par voie générale lorsque l’expression des gènes portés par CYL-02 est maximale. C’est le concept de chimiosensibilisation. Cette étude est aujourd’hui terminée. « Cette méthode est techniquement faisable chez tous les patients, explique L. Buscail. Aucun effet indésirable notoire, n’a été souligné. On a pu observer une stabilisation, voire une réduction de la tumeur chez certains patients. Actuellement, nous évaluons la survie ».

http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/cancerologie-gastro-enterologie-hepatologie/sensibiliser-la-tumeur-la-chimiotherapie

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses

sitelle
    Participant

Butch
    Participant

En voilà un autre, lien, à disposition, sur internet, qui est aussi une source d’information, plurielles!!!
    Même si la profession n’apprécie pas car un peu trop vulgaire… à la portée de tous ……

Et sinon lisez David Servan Shreiber, Laurent Schwartz et encore tant d’autres, médecins de leur état qui affirme haut et fort que les médications sont souvent, trop souvent pires que le mal lui même!
    Faites vous une idée de la question et parlez en autour de vous…….

sitelle
    Participant

Un lien ‘officiel’

mtldlille
    Membre

Mon mari est décédé du cancer du pancréas après 34 mois de combat ….56 chimios…folfirinox et gemzar à la fin…
    des analyses de sang extraordinairement bonnes en mai 2011 ….
    amaigrissement , fatigue , des selles parfois anormales….puis plus régulièrement…pas de jaunisse de légères douleurs pas bien localisées….
    que s’est-il passé en mai 2011….Il fumait mais modérément ….et n’avait pas d’habitudes en ce qui concerne l’alcool….J’ai évoqué le fait que depuis son enfance il mangeait plusieurs morceaux de sucre blanc par jour….
    Durant ces 34 mois de maladie…..j’ai eu l’impression qu’on ne savait rien sur ce qui déclenche ce cancer…alors les nouveaux traitements c’est bien mais en amont qu’y a-t-il?Il me restera toujours dans la tête que quelque chose nous a échappé en mai juin 2011…..et cessons de culpabiliser les malades en ce qui concerne l’alcool…..en chimio et dans nos connaissances nous n’avons rencontré aucun alcoolique …..mon maroi avait participé à une étude sur les seniors et l’impact des activités physiques sur leur santé en 2009 ….ce qui lui avait été reproché ….son tabagisme ancien ….c’est tout.Dur ce que je vais dire….arrêtons de culpabiliser les malades quand on ne sait pas

mtldlille
    Membre

Mon mari est décédé du cancer du pancréas après 34 mois de combat ….56 chimios…folfirinox et gemzar à la fin…
    des analyses de sang extraordinairement bonnes en mai 2011 ….
    amaigrissement , fatigue , des selles parfois anormales….puis plus régulièrement…pas de jaunisse de légères douleurs pas bien localisées….
    que s’est-il passé en mai 2011….Il fumait mais modérément ….et n’avait pas d’habitudes en ce qui concerne l’alcool….J’ai évoqué le fait que depuis son enfance il mangeait plusieurs morceaux de sucre blanc par jour….
    Durant ces 34 mois de maladie…..j’ai eu l’impression qu’on ne savait rien sur ce qui déclenche ce cancer…alors les nouveaux traitements c’est bien mais en amont qu’y a-t-il?Il me restera toujours dans la tête que quelque chose nous a échappé en mai juin 2011…..et cessons de culpabiliser les malades en ce qui concerne l’alcool…..en chimio et dans nos connaissances nous n’avons rencontré aucun alcoolique …..mon mari avait participé à une étude(examens médicaux) sur les seniors et l’impact des activités physiques sur leur santé en 2009 ….ce qui lui avait été reproché ….son tabagisme ancien ….c’est tout.Dur ce que je vais dire….arrêtons de culpabiliser les malades quand on ne sait pas

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.