AGIR SUR LES FACTEURS DE RISQUES

Accueil Forums Prévention AGIR SUR LES FACTEURS DE RISQUES

Ce sujet a 0 réponse, 0 participant et a été mis à jour par  Philippe Galipon, il y a 4 ans et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #10350

    Philippe Galipon
    Participant

    Cancer du sein et facteurs de risques/ un article de la Fondation du cancer du sein du Québec et le Fonds de la recherche en santé du Québec

    http://cjoint.com/?BJBn3coUvsM

    « Il existe suffisamment de preuves permettant d’affirmer que la susceptibilité génétique, l’exposition
    à des facteurs environnementaux et à des facteurs liés au style de vie jouent un rôle important
    dans l’étiologie de cette maladie.
    Cet article présente une synthèse entre facteurs de risque et fondements biologiques de la maladie à partir de données tirées de publications pécialisées.
    L’âge avancé, l’âge précoce lors des premières menstruations, la ménopause tardive, la grande taille à l’âge adulte, les maladies bénignes du sein, la densité élevée du tissu mammaire en mammographie, l’obésité après la ménopause, l’histoire familiale de cancer du sein, les radiations ionisantes, certaines mutations génétiques, la consommation importante d’alcool, l’utilisation des contraceptifs oraux et du traitement hormonal substitutif sont associés à un risque accru de cancer du sein. La maternité précoce, la multiparité, l’activité physique régulière, l’allaitement et le maintien de l’équilibre énergétique réduisent ce risque. Une constante identification des facteurs de risque, sur lesquels il est possible d’agir, devrait faciliter la mise en oeuvre de stratégies efficaces de prévention. »

    http://cjoint.com/?BJBn3coUvsM

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.