Avez-vous été victime d’un charlatan ?

Accueil Forums Relation patient-soignants Avez-vous été victime d’un charlatan ?

Ce sujet a 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Cancer Contribution, il y a 4 ans et 5 mois.

• Créateur
    Sujet

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Ce forum est très ciblé et fait appel, suite à l’annonce des résultats de l’enquête « Pratiques Non Conventionnelles A Visée Thérapeutiques » (Congrès AFSOS – Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support), à des personnes qui auraient été victimes d’une pratique non conventionnelle mettant sa santé ou sa vie en danger, ou visant à lui extorquer de l’argent de manière indue. Merci de vos contributions…

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Témoignage très intéressant, je vous en remercie. Il me paraît que vous touchiez à deux points importants :

Vous dites « On a du mal à imaginer que des personnes (…) prônent des traitements « psychologiques » pour traiter un cancer (…). Pourquoi a-t-on du mal à penser à cette possibilité lorsqu’on rencontre ce cas ?. »  » Parce que c’est inhumain », certes, mais aussi parce que on est dans le désespoir, on a peur que la thérapie conventionnelle ne marche pas, au contraire, qu’elle soit nuisible.
    Comme vous le dites, « il y a des charlatans dans ces métiers comme partout ailleurs » mais je pense qu’il faut être particulièrement vigilants dans ce domaine, car les charlatans agissent souvent sur les peurs et les faiblesse.

Ensuite, vous parlez de thérapies alternatives en complément des thérapies conventionnelles : je suis tout à fait d’accord, car dans le cadre de maladie de longue durée plusieurs thérapies dites alternatives peuvent être de grand aide ; mais à ce propos il faut bien distinguer les thérapie alternatives – terme très vaste qui peut inclure les disciplines les plus différentes – et les charlatans.

Chronos
    Membre

Désolé, mais je n’ai pas d’exemple en vue ! Sujet inattendu sur Cancer Contribution !

je suis très déçue de ce forum à sens unique………
    j’ai pour ma part utilisé de nombreuses pratiques non conventionnelles lors de l’expérience du cancer et je ne me suis jamais senti arnaquée ou en danger.
    pourquoi ne pas donner aussi la parole à tous ceux et celle qui utilisent ces techniques et qui s’en porte pas plus mal.
    je pense que continuer à opposer toutes ces technique au lieu de les apposer ne peut que conduire à des réactions dangereuses en effet d’abandon de traitement.
    si on pouvait en parler avec les praticiens on serait surement moins enclins à se faire arnaquer par les quelques vendeurs de miracles.
    ces techniques existent depuis si longtemps et jamais une étude sérieuse ne les a prises en compte.
    j’ai même transmis une fiche de l’asso MISS à mon oncologue pour qu’elle soit intégrée dans mon dossier.
    Il est parfois juste de regarder ailleurs.

Zoelie F.
    Membre

Je suis étonnée que ce sujet suscite si peu de réactions. Le cancer est très convoité par une multitude de charlatans.
    Pour ma part, au début de ma maladie, j’ai perdu un temps précieux avec quelques uns et aujourd’hui, je paie mes erreurs au prix fort.

Bonjour,

C’est une bonne chose de poser la question, car les victimes de ces arnaques ne sont pour certaines plus là pour en parler malheureusement, et il est bon de prévenir avant qu’il ne soit trop tard.

On a du mal à imaginer que des personnes(dont certains anciens médecins radiés de l’ordre des médecins notamment) prônent des traitements « psychologiques » pour traiter un cancer, ou propose de préférer une thérapie alternative à la médecine.
    Pourquoi a-t-on du mal à penser à cette possibilité lorsqu’on rencontre ce cas ? Parce que c’est inhumain. Et pourtant, ils sont nombreux à proposer de renoncer à la médecine et de privilégier une thérapie alternative pour se laisser envahir par un cancer jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour agir.
    C’est pourquoi tous les témoignages sont importants.

Ensuite, je ne pense pas que ce sujet soit à sens unique. Simplement, vu la gravité de ce genre de situations, il ne faut pas faire de la publicité pour les thérapies alternatives au détriment de la médecine conventionnelle, mais [b]en complément de celle-ci[/b].

J’ai dans ma famille (malheureusement) un vrai charlatan. (Mythomanie, manipulation, invention de faux diplômes, complexe de supériorité sur les « patients » etc). C’est pourquoi je sais de quoi certains sont capables en l’absence de conscience.

Cela m’a fait perdre toute confiance en les médecines alternatives, mais là n’est pas le sujet. Chacun a le droit de croire en ce qu’il veut… du moment qu’on ne lui demande pas de tourner le dos à la médecine conventionnelle. C’est dans ce cas qu’il faut se méfier et prendre la situation au sérieux. On ne joue pas avec la vie d’autrui.
    Je pense d’ailleurs qu’une médecine alternative, si on estime qu’elle a un effet bénéfique sur nous, peut apporter beaucoup en complémentarité à un traitement par chimiothérapie par exemple.

Le sujet ici n’est pas finalement de taper sur les médecines alternatives, car il y a des charlatans dans ces métiers comme partout ailleurs, ni plus ni moins. Mais de savoir qui en a été la victime afin de faire comprendre à tous que la médecine ne doit pas être abandonnée en cas de cancer.

Mon expérience n’a pas mis ma vie en danger, et est finalement plus personnelle, car je connais un charlatan qui m’a manipulée durant des années, mais j’espère qu’elle motivera toute personne qui a vécu une situation « charlatanesque » a venir la partager ici.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.