Cancer du sein : faut-il avancer l’âge de la 1ère mammographie ?

Accueil Forums Dépistage Cancer du sein : faut-il avancer l’âge de la 1ère mammographie ?

Ce sujet a 17 réponses, 17 participants et a été mis à jour par  sitelle, il y a 4 ans et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #10689

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    La question se pose beaucoup sur les forums et les réseaux sociaux. Elle a également fait l’objet de notre dernier sondage. Elle concerne les 10% de femmes touchées par la maladie avant 50 ans et qui sont frappées en pleine activité professionnelle et à un âge où elles ont, souvent, des enfants plus ou moins grands dont elles sont responsables. On sait qu’un dépistage précoce occasionne des traitements moins lourds et serait donc adapté à cette population…

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • #10694

    Malaga
    Membre

    Agree ! Généraliser le dépistage, en particulier pour les femmes de famille à risque.

    PS: j’ai eu un cancer à l’aube de mes 31 ans l’an dernier. Et suis en rémission, yeay !

    #10706

    sitelle
    Participant

    Je constate que j’ai bien fait de suggérer que le sondage ne prenait pas en compte la réalité des diagnostics précoces…Sans parler des images effectivement éblouissantes, cela a permis à plusieurs d’entre vous de faire savoir qu’elles avaient été touchées bien avant l’âge ‘officiel’. Si l’âge dit ‘canonique’ autrefois pour être ‘bonne de curé’, était de 40 ans, d’où l’expression dont tout le monde ne sait pas l’origine, il n’y a plus actuellement d’âge pour être touchée par un cancer du sein. A titre indicatif on voit avancer de la même façon les diagnostics de maladie d’Alzheimer, comme si notre société, à force de vouloir aller de plus en plus vite, précipitait sa chute dans les atteintes qui autrefois ne touchaient que des populations plus âgées. Il y a là une sorte de perversité de la nature, qui se venge peut-être de notre empressement à vouloir profiter d’elle… Mais la question reste ici du domaine spirituel, ou philosophique.

    #10705

    Alinea
    Membre

    Oh Giovanna !

    #10704

    Alinea
    Membre

    A quel sein se vouer ? >> voici une excellente synthèse des différentes façons de parler du dépistage. Ca commence par une vidéo sud-américaine qui fait sensation, où l’on voit beaucoup de belles poitrines, avec ce commentaire :  » si nous les aimons autant, prenons-en soin. » Ca continue avec d’autres vidéos venues d’Angleterre et de France…
    http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/26/video-cancer-du-sein-un-spot-publicitaire-fait-debat-sur-internet-porno_n_2022098.html?utm_hp_ref=france

    #10703

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Par Caroline – « Quand il y a plus de 2 cas dans la famille, je pense qu’il le faut absolument ! Ma mère et ma grand mère en ont eu un et c’est vrai que personne n’a pensé à nous suivre ma soeur et moi. Heureusement que je l’ai trouvé… » (via facebook)

    #10702

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]Par Carole – « [/b]C’est un examen à mettre en place absolument ! Pour ma part, je le conseille autour de moi, d’ailleurs ! Je suis concernée aussi et en traitement depuis. La découverte de cette petite masse qui fait basculer votre vie … celle qui change tout. Faire un dépistage précoce est vraiment important. » (via facebook)

    #10701

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]Par Maryvonne – [/b] »Je suis concernée. j ai une soeur de 37 ans et 2 filles de 19 et 12 ans. Ma fille ainée passera des IRM annuelles comme moi car le cancer du sein a touché toutes les femmes de ma famille du coté maternel. Si j’avais pu bénéficier de ce dépistage avant la découverte de ma tumeur à 39 ans, j aurais peut-être eu des traitements moins forts. J’adhère à cette idée bien sûr !  » (via facebook)

    #10700

    Sounion
    Membre

    A propos du dépistage avant 50 ans, il faut prendre en compte le fait que la
    mammographie chez une femme jeune peut avoir une efficacité réduite, car la densité du sein empêche la captation d’une éventuelle anomalie.
    D’autre part, à l’état actuel nous ne disposons pas d’études suffisantes pour estimer le risque de cancer du sein causé par les doses délivrées par l’ irradiation elle-même (cancer radio-induit).
    Il sera intéressant de poser la question le 26 octobre au prochain IRL.

    #10699

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Par ALICIA SANA – « exactement cindy moi j’ai 25 ans et pourtant j’ai subi une hyterectomie totalte due à un cancer du col et du coup j’ai dejà subi 2 mammographies etan donnè que j’ai un traitement hormonal. Je n’ai pas l’age pour la mamo et pourtant pas le choix ! Mais il est sur que la mamo a 50 ans c clichè parce que moi même la secretaire du cabinet de radiologie etait etonnée de mon âge et du fait que je fasse une mammo. C’est pour ça que j’ai dit il n’y a pas d’âges mais peut etre c’est encore une question d’argent ? en tous cas, bon courage Cindy » (via facebook)

    #10698

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]Par CINDY – [/b] »excusez moi mais moi, j’ai eu un cance du sein à 29 ans, j’étais enceinte, ablation après 4 chimiothérapies et 29 séances de rayons et aujourd’hui 1 ans après toute cette galère je suis de nouveau en chimiothérapie pour le même cancer (même cellules souches) mais de la peau ; sauf que là, je ne sais pas quand je vais arrêter les traitements. J’ai une séance toutes les semaines et beaucoup de contraintes avec 4 enfants à la maison et je n’avais jamais été confrontée au cancer dans ma famille. Vous, vous avez la chance de savoir, alors profitez des mmamo pour ne pas subir tout ce que je subi depuis 2009 . Oui il faut avancer l’age parce que je suis d’accord avec alicia sana il n’y a pas d’age pour être malade ! » (via facebook)

    #10697

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]Par ALICIA – [/b] »J’avais mon première mammographie à l’âge de 33 ans; ma mère venait de mourir pour un cancer du sein quand on m’a trouvé ce que fut à la fin une masteopatie fibroquistique (pardon si je ne sais l’écrire correctement). Ayant un précedent chez la famille, on a pensé que c’était mieux de m’en faire une,mais seulement chaque deux ou trois ans « parce que j’étais trop jeune ». En plus,je me fais un hemogramme deux fois l’an, avec des marqueurs du cancer aussi. Alors,je crois que, selon la personne, c’est bon de commencer jeune, mais pas trop souvent parce qu’une mammographie peut être contre-productive en ces cas » (via facebook)

    #10696

    Alinea
    Membre

    Sujet crucial et compliqué : d’un point de vue social, comment financer des dépistages tous les 2 ans chez toutes les femmes à partir de 35 ans ; pour les soeurs touchées, ne pas bénéficier d’un dépistage précoce pour des raisons économiques est inaudible. [b]Aidez-moi à formuler une solution cohérenté et sensée ![/b]

    #10695

    Grisli
    Membre

    [b]Je fais aussi partie des femmes touchées bien avant l’âge de la mammo (à 33 ans il y a bientôt 3 ans).[/b] Aucun facteur familial chez moi, je pense que faire des mammo très tôt de façon systématique n’est sans doute pas la meilleure solution. Pourquoi toujours du systématique? Je ne comprends pas pourquoi les médecins traitants et gynécologues n’enseignent pas l’auto examen des seins et du creux axillaire à leurs patientes (comme bcp c’est comme ça que j’ai trouvé mon cancer…sous le bras) en plus de cette action, un peu plus de bon sens et le simple respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé (c’est à dire échographie + mammo en cas d’anomalie et suivi spécifique familial en cas de facteurs de risque génétiques ou autres) en santé suffiraient à détecter les cancers plus tôt ? Bref je plaide aussi pour qu’on nous parle ENFIN AUSSI des cancers avant 50 ans et de la façon de les détecter et d’être un minimum informées par des signes d’alerte…

    #10692

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]De Karima -[/b] « Moi, jai eu le cancer 40 ans. » (via facebook)

    #10690

    Alinea
    Membre

    Avancer l’âge du premier dépistage ? Oui, j’ai eu mon premier à l’âge de 42 ans. Et le second avant 50 ! Je réfléchis un peu plus au sujet, histoire de ne pas être dans l’émotion et la pêrsonnalisation, mais oui, une super idée. Peut-être en ciblant prioritairement les populations à risque ?

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.