Cancer familial : le recours au test et au conseil génétique est insuffisant

Forums Dépistage Cancer familial : le recours au test et au conseil génétique est insuffisant

Ce sujet a 37 réponses, 37 participants et a été mis à jour par  Cancer Contribution, il y a 4 ans et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #10721

    sitelle
    Participant

    Le cas d’Angelina Jolie qui a subi une mastectomie bilatérale a mis sur le devant de la scène les cancers du sein familiaux. Toutefois, le premier geste proposé en chirurgie prophylactique est une annexectomie bilatérale, explique le Pr Pascal Pujol, oncogénéticien à Montpellier qui brosse pour « le Quotidien » le tableau des risques génétiques et de leur prévention. Le recours au test et au conseil génétiques est trop peu fréquent en France.

    source pour lire l’article complet:
    http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/cancer-familial-le-recours-au-test-et-au-conseil-genetique-est-insuffisant

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Réponses
  • #10742

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Carine Nine (via Facebook): « C’est un cancer génétique,donc le risque était grand pour cette dame!elle a préféré prévenir que guérir,franchement,si j’avais pu éviter cette merde de cancer,avec ce traitement que j’ai subi et qui n’est pas encore fini,j’aurais aussi sacrifier ma poitrine!!mais j’ai un triple négatif sans antécédent familial,donc…insoupçonnable! »

    #10755

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Yveline le Roux (via Facebook): « moi je l ai fais en 2003 »

    #10754

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Florence Baubant (via Facebook) : « j’avais 40 ans lors de la decouverte de la tumeur et l’oncologue m’avait dis que j’avais cela depuis au moins 6 à 8 ans… »

    #10753

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Catherine Monteragioni (via Facebook) : « Moi j ai fait le test je suis porteuse du gène et mes controles m ont sauvé a 30 ans. Mais du coup ils voulaient que je fasse retirer mon utérus… Et ba j en ai encore besoin comme mes seins. Je n’ai en revanche rien payé pour faire l enquete génétique. Plusieurs cancer coté maternelle. Mais quand on m a annoncé que j etais porteuse du gène il etait hors de question que par prevention on m enleve quoi que ce soit!!! Et ba c’est encore d actualité, ils enlevent que s il y a quelque chose!!! »

    #10752

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Sandrine Ferdant (via Facebook) : « Je n’ai rien demandé il me l’on fait.. faut dire aussi qu’il y a tellement de personnes qui ont été touchées dans ma famille…le test est tjrs en cours mais les premiers résultats étaient négatifs donc ils poussent les recherches »

    #10751

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Lucie Guchet (via Facebook) :  » Je ne suis pas sûre que tu puisses Flo… il faut répondre à un certain nombre de critères… d’être la première est souvent rédhibitoire. Mon jeune âge à l’époque – 33 – rentre tout juste en ligne de compte parce que première de la famille…et pourtant j’ai 2 filles… « 

    #10750

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Florence Baubant (via Facebook) : « moi je suis la première de la famille j’ai une fille aussi et deux gaçon et l ‘oncologue me dis de ne pas m ‘affoler car je voulais aussi faire une recherche genetique!qu’en pensez vous? »

    #10749

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Christine Burkhart (via Facebook) : « j’ai eu un cancer du sein l’an dernier! j’ai fais le test heureusement negatif… Mais avant les résultat on m’avais parlé des ovaires et conseillé de les enlever si ca s’averait positif.. »

    #10748

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    D’Isabelle Van Steenkiste (via Facebook) : « Moi, je suis dans le cas . Ma mère et ma grand-mère maternelle ont eu un cancer du sein ainsi que plusieurs de mes tantes ! le test a révélé que j’était porteuse du gène ! et ma fille sais qu’elle est à risque . Je n’ai jamais pensé à me faire enlever les seins par mesures préventives … Je ne l’aurais pas fait pour tout l’or du monde mais depuis mes 35 ans, je passe une mammo chaque année ! il y a 4 ans, on m’a découvert un cancer du sein qui a pu être soigné à temps . On m’a enlevé la tumeur et j’ai eu de la chimio et des rayons et ( je touche du bois ) maintenant je vais bien . Par contre ce qu’on ne dit jamais, c’est que ce même gène peut provoquer aussi un cancer des ovaires chez la femme et qu’il est transmissible aussi à l’homme et provoquer chez eux un cancer du sein ( oui oui !!! ) ou un cancer de la prostate ! »

    #10747

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Sylvie Gabon (via Facebook) : « OUI courageux moi mon cancer du sein est venu en 10 jours après avoir passé mamo et écko et il y avait rien, il y a aucun cancer dans ma famille moi il est hormonal »

    #10746

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Natacha Prevos (via Facebook) : « Je pense que c’est une décision très difficile à prendre !! un choix compliqué !! je n’ai pas de réponse !! »

    #10745

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Laëtitia Freville (via Facebook) : « oui tres courageux »

    #10744

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    D’Isabelle Beaudoin (via Facebook): « Moi aussi beaucoup de cancer dans ma famille (père, mère et soeur, oncle, tante…) on prend la vie comme elle vient, merci Jacquet Jacquet Christophe-Jocelyne, bonne soirée »

    #10743

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Jessica Lempicka (via Facebook): « Toi aussi triple neg Karine ? Comme moi grrr »

    #10758

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Claire Benoit Verryser (via Facebook) : « Evy moi prochaine etape reconstruction par tatouage mamelon et téton et dans 9ans ablation des ovaires »

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 37)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.