Cancer familial : le recours au test et au conseil génétique est insuffisant

Accueil Forums Dépistage Cancer familial : le recours au test et au conseil génétique est insuffisant

Ce sujet a 37 réponses, 37 participants et a été mis à jour par  Cancer Contribution, il y a 4 ans et 5 mois.

• Créateur
    Sujet

sitelle
    Participant

Le cas d’Angelina Jolie qui a subi une mastectomie bilatérale a mis sur le devant de la scène les cancers du sein familiaux. Toutefois, le premier geste proposé en chirurgie prophylactique est une annexectomie bilatérale, explique le Pr Pascal Pujol, oncogénéticien à Montpellier qui brosse pour « le Quotidien » le tableau des risques génétiques et de leur prévention. Le recours au test et au conseil génétiques est trop peu fréquent en France.

source pour lire l’article complet:
    http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/cancer-familial-le-recours-au-test-et-au-conseil-genetique-est-insuffisant

15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Réponses

Cancer Contribution
    Admin bbPress

De Laëtitia Freville (via Facebook) : « oui tres courageux »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

De Natacha Prevos (via Facebook) : « Je pense que c’est une décision très difficile à prendre !! un choix compliqué !! je n’ai pas de réponse !! »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

De Sylvie Gabon (via Facebook) : « OUI courageux moi mon cancer du sein est venu en 10 jours après avoir passé mamo et écko et il y avait rien, il y a aucun cancer dans ma famille moi il est hormonal »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

D’Isabelle Van Steenkiste (via Facebook) : « Moi, je suis dans le cas . Ma mère et ma grand-mère maternelle ont eu un cancer du sein ainsi que plusieurs de mes tantes ! le test a révélé que j’était porteuse du gène ! et ma fille sais qu’elle est à risque . Je n’ai jamais pensé à me faire enlever les seins par mesures préventives … Je ne l’aurais pas fait pour tout l’or du monde mais depuis mes 35 ans, je passe une mammo chaque année ! il y a 4 ans, on m’a découvert un cancer du sein qui a pu être soigné à temps . On m’a enlevé la tumeur et j’ai eu de la chimio et des rayons et ( je touche du bois ) maintenant je vais bien . Par contre ce qu’on ne dit jamais, c’est que ce même gène peut provoquer aussi un cancer des ovaires chez la femme et qu’il est transmissible aussi à l’homme et provoquer chez eux un cancer du sein ( oui oui !!! ) ou un cancer de la prostate ! »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

De Christine Burkhart (via Facebook) : « j’ai eu un cancer du sein l’an dernier! j’ai fais le test heureusement negatif… Mais avant les résultat on m’avais parlé des ovaires et conseillé de les enlever si ca s’averait positif.. »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Florence Baubant (via Facebook) : « moi je suis la première de la famille j’ai une fille aussi et deux gaçon et l ‘oncologue me dis de ne pas m ‘affoler car je voulais aussi faire une recherche genetique!qu’en pensez vous? »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Chère Claire Benoit Verryser, nous sommes ravis d’apprendre cela. Nous vous souhaitons le meilleur rétablissement possible et saluons votre courage. Merci encore

Cancer Contribution
    Admin bbPress

De Claire Benoit Verryser (via Facebook) : « mais de rien je vie mieux et sans crainte maintenant j attend mon rdv pour ma reconstrution mamaire et mamelon par tatouage »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Merci 1000 fois Claire Benoit Verryser d’avoir partagé votre expérience avec nous.

Cancer Contribution
    Admin bbPress

De Claire Benoit Verryser (via Facebook) : « moi je les fait avant elle en janvier 2013 et je ner regrette rien »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

D’Isabelle Beaudoin (via Facebook): « chacun son avis, moi, si je ne suis pas malade, je ne vois pas pourquoi passer sur le billard, bonne journée à toutes »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

De Carine Nine (via Facebook):  » c’est un risque qu’elle na pas voulu prendre!!j’aurais sans doute fait la même chose »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

D’Isabelle Beaudoin (via Facebook) : « Pour moi vital faut que ça soit déclarer là rien »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

De Carine Nine (via Facebook) : « Je crois que pour mettre toutes les chances de son côté,il ne faut pas hésiter!la guérison a un prix,je ne dirais pas que c’est courageux,juste vital parfois! »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

D’Isabelle Beaudoin (via Facebook) : « désolée, mais elle meme pas un mois après elle avait une nouvelle poitrine »

15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 37)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.