Comment choisir son hôpital ?

Accueil Forums Accès et parcours de soins Comment choisir son hôpital ?

Ce sujet a 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  CancerContribution, il y a 3 ans et 5 mois.

• Créateur
    Sujet

silvia rossi
    Modérateur

Lors de l’annonce d’un cancer un choix s’impose au malade : où se faire soigner ?

Doctor's team

A l’heure des sites d’information collaborative type Hospitalidee et des démarches de transparences portées par les autorités (le site Scopesante en est l’exemple évidant),
    comment choisit-on un hôpital ?

Les critères peuvent être multiples et différents pour chaque patient….Quels sont vos critères ? La renommée de l’établissement, la certification, l’attention du personnel, la sécurité, l’accompagnement, les infections nosocomiales…?
    Et où chercher des renseignements ? Quels sont vos sources d’informations ? Votre médecin, vos amis, le web…?

Merci de nous faire partager votre expérience et votre point de vue !

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses

CancerContribution
    Admin bbPress

« Disons que nous avons le choix lorsque plusieurs établissements dans notre ville dispensent ces soins, sinon aucun !!! »

Isabelle, via Facebook

CancerContribution
    Admin bbPress

« ….NON, nous n’avons pas le choix de choisir l’établissement pour la chimio et la radiothérapie !!!!! Je vis à Montluçon (03)Voulant faire mes soins à Clermont Ferrant (63) centre anti-cancer ou j’ai été opérée en 2015 j’ai eu un refus par la sécurité sociale me notifiant que dans ma ville « ils » pratiquaient les chimios et radiothérapie…..donc prises en charge des transports refusées !!!!!!!! »

Témoignage de M., via Facebook

CancerContribution
    Admin bbPress

Le débat continue sur FB. Isabelle nous raconte :

« En dehors de Paris, en Province, il n’y a qu’un seul centre anti-cancer dont dépend notre domicile.
    Pour les chimios et les rayons, c’est entièrement pris en charge, on a encore le choix de l’établissement, on peut aller dans un autre établissement et n’avoir rien à sa charge.
    Mais ce n’est plus du tout le cas de la chirurgie depuis le 01/01/2016. Il faut que le chirurgien ait adhéré au CAS (contrat d’accès aux soins) pour ne pas avoir des dépassements d’honoraires à sa charge et à part le centre anti-cancer, on n’a pas plus vraiment le choix !!
    Je viens d’écrire un article là-dessus, sur la reconstruction qui ne pourra se faire qu’au centre anti-cancer et nulle part ailleurs.
    En choisissant les chimios et rayons dans un autre établissement, on risque de se faire opérer dans le même établissement et on devra mettre la main à la poche.
    Il faudrait absolument alerter les patients sur ce CAS et sur la suppression de nos choix.
    Ma reconstruction devait se poursuivre cette semaine mais avec ce changement dans les remboursements, elle aura lieu dans 2 ans sauf si je paye.
    http://isabelledelyon.canalblog.com/…/03/31/33596074.html »

CancerContribution
    Admin bbPress

Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé dans lequel elle souhaite être prise en charge ; cependant des difficultés persistent : comment faire ce choix ? Il faut « ‘avoir des « entrées’!!!! » souligne une contribution reçue via FB.

Un dossier spécial « cancer » propose un guide des meilleurs hôpitaux et cliniques, en se basant sur 9 critères (nombre de patients bénéficiant d’une RCP, tenue du dossier médical, présence d’appareil d’imagerie…)
    (En savoir plus : http://www.cancercontribution.fr/le-choix-de-son-etablissement-est-une-etape-cruciale/ )

Et vos critères ? Quels sont-ils ?

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Bonjour Butch,

Les problématiques des risques de second cancer induit par les chimios et celle des chimios dites palliatives sont tout à fait légitimes.
    Elles soulèvent des questions différentes : sur les bénéfices/risques des traitements l’une et de gestion des soins palliatifs l’autre (qui a d’ailleurs été récemment traitée dans un de nos éditos).

Quand à votre allusion sur des possibles conflits d’interêt,  Cancer Contribution est une association loi 1901, reconnue par les institutions comme par les associations de malades. Nous prônons le partenariat et la co-construction de l’organisation des soins avec tous les acteurs, en toute indépendance.

Ceci étant éclairci, nous pouvons nous rencontrer sur le sujet de ce forum.

Butch
    Participant

Cancer contribution un site payé par Big Pharma, parlons donc des récidives liées aux traitements de chimiothérapie. Parlons donc de la chimio thérapie prescrite en fin de vie, alors qu’on sait pertinemment qu’elle ne servira à rien!

silvia rossi
    Modérateur

Bonjour Arca, merci pour votre contribution !
    Le rôle du généraliste est fondamental…mais les patients ont le droit de demander un deuxième avis et de choisir leur lieu de soins !
    Cela dit, il y a beaucoup de généralistes qui savent informer et orienter les patients très bien, et si j’ai bien compris c’est votre heureux cas !
    Silvia pour Cancer Contribution

Arca
    Participant

J’avoue que jusqu’à ce que mon cancer soit découvert je n’avais jamais pensé à choisir un hôpital..
    j’ai eu la chance d’avoir un généraliste qui a su m’orienter et surtout prendre le 1er Rv à Huguenin St Cloud.

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.