Ce sujet a 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour par cool@n-3rd.com, il y a 2 ans et 9 mois.
-
Sujet
-
Le dépistage du cancer du sein continue à faire débat.
D’une part, des études de grande envergure montrent les bénéfices des programmes de dépistage organisé en termes de vie sauvée versus sur-diagnostique. A ce sujet, la première revue complète réalisée sur les programmes européens de dépistage et publiée dans le Journal of Medical Screening montre, chiffres à la main, que pour 1.000 femmes dépistées tous les deux ans à partir de l’âge de 50 ans jusqu’à 68-69 ans et suivies jusqu’à 79 ans, entre sept et neuf vies seraient sauvées et quatre cas seraient sur-diagnostiqués.
D’autre part, d’autres études tout à fait fondées réduisent les bénéfices du dispositif en assumant que le seul résultat du dépistage est l’augmentation des diagnostics de « petits cancers » sans par autant générer une incidence sur la baisse de mortalité…bref, on trouve plus de cancers, on traite plus de femmes, mais le nombre de décès provoqués par le cancer ne change pas.
Face à cette controverse scientifique, Cancer Contribution souhaite faire émerger le point de vue des personnes concernées…n’hésitez pas à nous donner votre avis. Merci !
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.