Fin de vie et soins palliatifs : ouvrons le débat

Accueil Forums Divers Fin de vie et soins palliatifs : ouvrons le débat

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  CancerContribution, il y a 3 ans et 3 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #10852

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    La mort n’est plus à notre époque un événement communautaire et familial. Il y a, dans notre société un déni de la mort, synonyme de souffrance non seulement physique mais également spirituelle. Pourtant, la souffrance des derniers jours peut être adoucie aussi bien pour le malade que pour la famille ; les soins palliatifs témoignent de l’idée suivante : lorsque la douleur est maîtrisée, la fin de vie peut être riche de sens pour le malade qui doit continuer à vivre jusqu’au bout et à être présent à lui-même et à ses proches.

    Les soins palliatifs rejettent toute idée d’acharnement thérapeutique et, bien conduits, annulent le plus souvent les demandes d’euthanasie. Ils revêtent deux aspects : un aspect médical, le traitement de la douleur et de tous les autres symptômes, accompli avec un grand dévouement par le monde soignant, et un aspect psychosocial et spirituel, l’accompagnement du malade et de ses proches. »

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #16467

    CancerContribution
    Admin bbPress

    A ce même propos, le livre « Nous sommes tous mortels » du chirurgien américain Atul Gawande propose une réflexion sur «ce qui compte vraiment en fin de vie».
    Nous en avons parlé ici:

    Nous sommes tous mortels

    #10853

    Alinea
    Membre

    Un sujet que je ne connais pas mais qui pose la question fondamentale de la liberté de vivre… ou de mourir. Regardez cette vidéo Suisse qui présente l’association Dignitas et cette femme qui, après le bonjour traditionnel, demande à une dame visiblement en forme : « vous voulez vraiment mourir aujourd’hui ? ». Incroyable et positivement choquant ! (2e vidéo en bas de la page)

    http://www.spi0n.com/michele-causse-et-son-suicide-assiste-en-suisse/

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 5 mois par  Alinea.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 3 mois par  CancerContribution.
    #10854

    dr watson
    Membre

    Tout à fait en accord avec vous sur le déni de la mort dans notre société actuelle. Je vous conseille de lire ou relire à ce sujet: La solitude des mourants de Norbert Elias, sociologue allemand qui fait un rapprochement entre le tabou de la mort au XXI ème siècle et le tabou de la sexualité au XIX ème siècle.

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.