Financement des recherches

Forums Cancer dans la société Financement des recherches

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Nolme, il y a 4 ans et 6 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #11369

    Nolme
    Membre

    Bonjour à tous
    J’aimerai m’y retrouver dans la jungle des financements possibles pour des recherches sur le cancer. C’est le marathon lorsqu’on est une petite équipe qui travaillent dans son coin.. Les gros labos ont des moyens qu’elles n’ont pas. Je reste persuader que ces petites équipes abordent souvent la recherche sous un angle différent et que ça peut déboucher sur quelque chose d’important. Mais comment les aider ????? Souvent, ça ressemble à un appel d’offre pour marchés publiques !
    Sur Bastia, nous en sommes réduits à créer une association pour financer une étude préclinique sur un composé organo-métallique. Il y a peu d’équipes dans cet angle d’attaque et pourtant, ça semble prometteur.
    Toutes les infos que vous pourrez me donner seront les bienvenues.
    Merci

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #11370

    Melchior
    Membre

    Bonjour,
    Les recherches sur le cancer peuvent être financées de plusieurs façons : soit par des fonds publics et il faut alors répondre à des appels d’offres souvent très sélectifs émis par l’Institut National du Cancer (Inca) au niveau national ou les cancéropôles au niveau régional. Soit par des fonds caritatifs comme le ligue contre le cancer, l’ARC ou la fondation de France et d’autres associations souvent plus locales.
    La Ligue Nationale contre le cancer a des comités dans chaque département qui aident souvent les chercheurs des centres hospitaliers ou équipes de recherche de leurs départements. Dans les départements il existe souvent d’autres associations moins « généralistes » que la ligue contre le cancer mais qui peuvent donner des subventions de recherche.
    Rapprochez-vous du comité départemental contre le cancer d’une part et du Cancéropôle Provence Alpes Côte d’Azur d’autre part, ils vous renseigneront sur les différentes possibilités. Attention toutefois : la recherche est maintenant très encadrée même aux stades pré-cliniques et les contraintes réglementaires sont importantes.
    Bonne chance.

    #11371

    Nolme
    Membre

    Merci pour cette réponse. Nous aurons dans 15 jours les premiers résultats de l’étude pré-clinique parfaitement encadrée et faite par le laboratoire Cellvax Pharma

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.