La démocratie sanitaire, un enjeu prioritaire

Forums Cancer dans la société La démocratie sanitaire, un enjeu prioritaire

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Cancer Contribution, il y a 4 ans et 6 mois.

• Créateur
    Sujet

sitelle
    Participant

Emmanuelle Wargon, Secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, a ouvert les débats en insistant sur l’importance de la démocratie sanitaire et le rôle des ARS dans le dialogue avec l’usager.

Dans son discours d’ouverture, Emmanuelle Wargon, Secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, a présenté le rôle des ARS dans le renforcement de la démocratie sanitaire. Elle a insisté sur la nécessaire relation permanente avec les usagers de santé (associations de patients, de personnes âgées, de personnes handicapées), les collectivités territoriales et les professionnels de santé.

L’un des enjeux de la démocratie sanitaire est « le renouvellement de la manière d’appréhender les questions de santé afin de favoriser l’émergence de nouvelles réponses aux besoins de la population, de disposer d’un système de pilotage en prise avec les réalités du terrain, de mobiliser l’ensemble des acteurs de santé au niveau régional et local », a rappelé la secrétaire générale.

Elle a ensuite détaillé concrètement la participation effective des usagers au sein des instances de gouvernance des ARS, telles que le conseil de surveillance, la Conférence régionale pour la santé et l’autonomie (CRSA) et les conférences de territoire.

Enfin, Emmanuelle Wargon a rappelé que le Conseil national de pilotage (CNP) des ARS confié au SGCAM a fixé dans tous les contrats de performance, d’objectifs et de moyens (CPOM) négociés et signés avec les ARS un indicateur relatif à la mise en place et au fonctionnement effectif de ces instances et à la nécessaire animation territoriale qui en découle.

La secrétaire générale a ensuite répondu à une interview filmée pour le site de la Conférence nationale de santé.

http://media.vecteurm.com/teddy/decision/itw_wargon/itw_wargon.htm

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Par Sara, via Fbk – « prise en charge de la réalité !!!! parlons en !!!! oui c’est bien ce qu’il faudrait car là …il existe un véritable problème de compréhension du malade ..de ses besoins …c »est usant de mener un combat contre la sécurité sociale..il faudrait faire du cas par cas !!! car chaque malade a un dossier médical différent …on ne peut se contenter de nous mettre dans des cases !!! qui ne correspondent pas à nos besoins ..je ne crois plus à tous ces bla..bla …comme dirait Jean – Luc Bonnay !!!j j’invite le secrétaire des affaires sociales a venir assister les malades dans toutes les démarches et les bagarres administratives que nous devons mener..et à ce moment là je pense que le regard ne serait plus le même !!!! Nous sommes des otages !!! j’aurais beaucoup a dire !!! car ces dernières semaines je rencontre de gros problèmes . »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Il existe beaucoup d’injustices dans le domaine sanitaire. Que ce soit dans le personnel traitant, dans l’accès aux soins, dans les aides reçues, il existe énormément d’inégalités entre les populations. Même au sein d’une famille le cancer peut créer des injustices. Cette maladie crée forcément un déséquilibre au sein de la famille, pas seulement pour le malade, mais aussi pour son entourage qui se retrouve avec un univers totalement chamboulé du jour au lendemain. Il existe dans certains cas des aides psychologiques prises en charge pour les malades, mais aucune aide pour la famille. Pensez-vous que cela ce justifie ? Avez-vous dans votre entourage des personnes ayant suivi un traitement similaire ?

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.