Le cancer bénéficie-t-il d’une médiatisation suffisante, notamment au regard des enjeux économiques et sociaux qu’il représente ?

Accueil Forums Les mots du cancer Le cancer bénéficie-t-il d’une médiatisation suffisante, notamment au regard des enjeux économiques et sociaux qu’il représente ?

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Philippe Galipon, il y a 4 ans et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #11160

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Octobre Rose a jeté un zoom sur la lutte contre le cancer du sein. Mais que se passe-t-il avant et après le mois d’octobre ? Quid des autres cancers moins mis en lumière ? Pensez-vous que l’on parle assez du cancer dans les médias et que la lutte contre la maladie bénéficie d’une visibilité suffisante ?

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #11161

    adch
    Membre

    Je pense que la mediatisation est plus qu’insuffisante. Octobre rose est un formidable moment, ms le thème retombe vite ds l’oubli. Un peu comme toutes ces mobilisations de fin d’année, ou tout a coup des gens ont faim, d’autres sont sans logement..la recherche a besoin d’argent…Et le reste du temps ???
    Avec l’evolution des traitements, nos cancers sont de plus en plus « chroniques » et, cela je pense que le « public  » ne le sait pas : oui on peut vivre parfois même travailler avec un cancer.
    La france me parait bien timide sur le sujet : peu ou pas d’emissions televisées (et encore comme recemment…plus que succintes http://tumeurouimaislavie.eklablog.com/parler-du-cancer-mais-pour-de-vrai-les-medias-ont-ils-des-tabous-a58139633 , de series aussi (les americaines evoquant le sujet sont tres regardées : dernier numero de rose). quant a internet, il existe bp de blog mais les sites restent tres specialisés medicaux et il est parfois dangereux de les consulter quand on a pas les données suffisantes pour fr la part des choses.
    enfin me reste un doute, l’enjeu economique….les labos ont ils interet a ce que l’on guerisse mieux que maintenant ; il semble que certains produits ne soient pas proposés en raison de leur cout….? ! es budgets pour les facades etles couleurs des couloirs d’hopitaux pas pour les traitements ?

    #11162

    Sourireplus
    Membre

    Je pense que l’on ne parle pas assez du cancer, quel qu’il soit, bien que l’on parle plus du cancer du sein, du cancer colorectal, du cancer de la prostate, du cancer du col de l’utérus que des autres, par rapport aux autres pathologies qui sont parfois trop souvent médiatisées en dépit des autres. C’est dommage.

    #11163

    Philippe Galipon
    Participant

    Je pense aussi qu’on ne parle pas assez des combats identiques menés dans les autres pathologies du cancer.
    Débattre au sujet du cancer du sein , defiler de manière festive, former un enorme ruban rose dans les dunes, s’habiller de rose, arborer un pin’s militant,… c’est très bien, mais « Octobre Rose » ne doit pas nous faire oublier les autres couleurs du cancer et rappeler qu’il touche et touchera au quotidien tout le monde, femmes, hommes, enfants … directement ou indirectement, dans sa famille, ses amis ou ses relations.
    Apporter en plus des témoignages et des contributions individuelles, faire des propositions collectives concrètes pour ameliorer le quotidien des malades de tous les cancers et se battre pour les mettre en œuvre, c’est mieux.
    C’est ce qui m’a motivé pour être présent sur « Cancer Contribution.fr »
    Le repérage par les média viendra de la mise en œuvre de propositions et d’actions innovantes de la part des patients et de leurs proches.
    Et il y a tant à faire.

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.