Le coût du cancer : une double peine ?

Accueil Forums Cancer dans la société Le coût du cancer : une double peine ?

Ce sujet a 32 réponses, 32 participants et a été mis à jour par  ANGELLE, il y a 4 ans et 5 mois.

• Créateur
    Sujet

Cancer Contribution
    Admin bbPress

En ces temps de crise économique et de réduction budgétaire, le coût du système de santé devient de plus en plus visible. La presse évoque « le trou de la Sécurité Sociale », le gouvernement cherche les postes à réduire, le soin devient l’objet d’un débat sociétal..
    Et dans ce paysage, près d’une personne sur deux atteint d’un cancer voit modifier son mode de vie pour des raisons économiques liées à la maladie. Les postes les plus touchés sont les frais du quotidien (alimentaire, factures, impôts), suivis par les dépenses liées à la maladie (forfait à l’hôpital, prothèses, dépassements d’honoraires…) pour terminer avec les frais d’assistance.
    Nous assistons à l’émergence d’une double peine : la maladie comme cause de problèmes financiers.
    Quels seraient, à votre avis, les postes qu’il faudra préserver à tout prix ? Quelles sont les voies à explorer afin d’éviter cette double peine due au cancer ?

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Réponses

ANGELLE
    Membre

Bonjour à la communauté, je me sens infiniment concernée par cette réalité de « double peine »… Pas en tant que malade, mais en tant qu’ex-proche, et que citoyenne solidaire de toutes celles et ceux qui sont sur ce chemin de vie chaque jour.
    Double peine pour ceux qui n’ont pas de régime de prévoyance suffisamment protecteur dans le public ou le privé. Dans le public, sans prévoyance, c’est demi-salaire dès le 4e mois d’arrêt maladie, le sait-on ?
    Double peine pour s’assurer, faire des projets, prendre des crédits, même si on est en rémission voire « guéri ».
    Moi même en tant que proche de mon compagnon aujourd’hui décédé ai du payer le prix fort de voir mon contrat d’assurance sur mes prêts purement et simplement annulé unilatéralement par la compagnie d’assurance (publique et dans le cadre de prêts pour fonctionnaires, mutualistes!); je me suis battue par écrit jusqu’aux plus hautes instances de médiation (commission Bélorgey)… tout ça parce que je prenais du LEXOMIL pour tenir le coup pendant l’agonie de mon conjoint et ensuite !!!! On m’a fait un cours sur le droit de l’assurance, et annulé l’annulation… pour ramener mes garanties à 50% belle générosité ! Alors que dire quand on est malade !!!!
    Double peine pour l’achat de certains traitements, accessoires non remboursés – je pense au cancer de la prostate et aux fuites urinaires : à l’extrême difficulté d’accepter de mettre des protections s’ajoute un coût exhorbitant en pharmacie… qui pense à cela ? Pas grand monde…
    Double peine professionnelle car bien sûr comme le dit de façon bouleversante cette infirmière, la personne bascule très vite d’un monde à l’autre en cas d’accident de la vie.
    Aujourd’hui on parle d’une ministre et c’est dur pour elle mais quid de ceux qui ont déjà si peu qu’il ne reste plus rien ?
    Bernard GIRAUDEAU s’est battu dans ses derniers mois de vie pour l’hopital public et au-delà pour les droits de toutes celles et ceux qui comme il le disait si bien n’étaient pas aussi privilégiés que lui…
    Dans le cancer on pense souvent quand on ne connait pas de près uniquement recherche, traitements… et on oublie le quotidien : souffrance morale, difficultés matérielles, logistiques, solitude pour ceux qui ne sont pas assez entourés, problèmes juridiques, professionnels, peur, absence de perspectives, obligation de « se battre » alors qu’on est souvent très fatigué, modification des relations sociales, parfois perte de place…. Tout ça ce sont des double voire triple ou quadruples peines pour certains.
    Je suis de tout coeur avec vous y compris s’il faut retravailler pied à pied auprès du législateur ou d’autres décideurs le cadre réglementaire.
    Il y a une question de choix de priorités financières.
    Peut-on accepter décemment certaines facilités accordées à des acteurs puissants notamment au niveau fiscal et la mise en détresse de milliers de personnes fragilisées, qui juste avant étaient tout à fait pour la plupart « insérées » dans la société et contribuables à 100 %
    Pour moi NON. Mille bises et tout mon soutien.
    ANGELLE.

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Alexdavid.B via Facebook : « infirmière libérale , 1er cancer en 2002 du coup pas assurée pour le cancer du sein , et là nouveau cancer… plus de revenus , je ne peux plus exercer mon métier pour le moment… obliger de vendre la voiture de mon mari… Quant aux assurances de mes prêts pas sûre qu’elle me couvre puisque c’est un 2 éme cancer… »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse d’Isabelle.T via Facebook : « moi ma double peine c’est de ne plus pouvoir emprunter pour mon projet immobilier cela me mets hors de moi quand je vois les surprimes que les assurances osent nous proposer!!!! si quelqu un ou quelqu une a une solution ou une piste je suis preneuse … »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Sabrian.C via Facebook: « Pensez a faire un dossier handicap le temps des traitements, et en plus pour les impots vos revenus ne seront pas declarable en cld, et pour celle comme moi qui sont malade plusieurs annees vous pouvez beneficier d’une allocation adulte hand dans certaine situation… Voici quelques pistes je peux expliquer plus en detail par mp … Bon courage a toute et faites vous aider… C’est beaucoup de demarche de paperasse en plus de la fatigue des traitements.
    Quand vous venez d’etre operee, pensez aux aides menageres, garde d’enfant…. Avec mutuelle, assurance, les cartes de magasin style cora et carrefour nous offres des heures mais attention il faut s’y interesser tres tot des la date d’op fixee pour profiter d’un max d’heures… « 

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Evelyne.G via Facebook : « Par ma mutuelle, 6 heures d’aide ménagère seulement durant toute la maladie. . . . . C’est du grand n’importe quoi »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Nadine.L-V via Facebook : « Infirmière libérale depuis 20 ans .. 3 cancers je finis mon arrêt maladie en décembre et ensuite c est le grand néant….je ne pourrai plus jamais rebosse je suis laryngectomisee….
    Si je n avais pas de mari je serai super super ennuyée …
    Encore 2 gosses étudiants … Des prêts pas finis … Le bonheur quoi … »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Marianne.R via Facebook : « En libéral j’ai du fermer mon cabinet, renvoyer mes patients sur d’autre collègues, plus de revenus, heureusement j’ai payé pendant des années une mutuelle qui me verse des indemnités journalières car rien de la sécu, je ne demande rien pour moi, mon mari heureusement travaille, mais j’imagine si j’avais été seule… je pense que j’aurai été obligée de continuer à travailler malgré la fatigue et les troubles de l’attention provoqué par le traitement…. au risque de mal faire mon boulot! »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Voici la réponse de Natacha sur Facebook : « [i]Je pense que les laboratoires se font beaucoup d’argent sur le dos des pauvres gens malades !! les pharmacies prennent des marges énormes sur les médicaments dans ces deux cas il devrait y avoir un contrôle sur ces frais exagérés !!! l’état devrait imposer des tarifs limitatifs. Il faudrait que les frais de santé liés au cancer ne se ressentent pas et n’engagent aucune perte pour le malade. Je pense que les difficultés psychologique et physique liées au cancer sont déjà bien assez dures à gérer pour le malade et sa famille. Rien ne justifie que le malade perde une quelconque aide sa maladie est déjà bien assez dure à supporter. Peut être qu’ un contrôle des dépenses médicales (examens non expliqués ou répétés…) faites par certains médecins devraient être revues et punis par le code de déontologie car ils semble que certains praticiens abusent de la « distribution » d’examens, de prise de sang ou de médicaments non remboursables chez les patients. Un contrôle sérieux au niveau de la sécurité sociale est inévitable ainsi que chez les personnes abusant de celle-ci. Les malades atteints du cancer ne devraient avoir aucun frais à engager et doivent être pris à 100 % à tous les niveaux soins, médicaments, aides à domicile…La crise économique à bon dos !! elle ne doit en tout cas à mon avis ne pas se ressentir pour les patients atteints de maladies graves, qui souffrent déjà bien assez comme cela physiquement ou psychologiquement. Il y a bien d’autres façons de faire disparaître le trou de la sécurité sociale mais la nous parlerions politique ce qui n’est pas forcément le débat d’aujourd’hui.[/i] »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Lareunce.DV via Facebook : « 33 ans quand le crabe à débarqué 2 enfants 2 ans et 4 ans et demi…un budget serré que mon mari qui bossait et moi en fin de congé parental sans rien derrière … 4 opérations + artillerie lourde… Rude très dure… La gestion du quotidien. Pas de mutuelle pour bénéficier d’un aide . Famille loin très loin … Seule face à la guerre.
    Idée : la visite d’une assistante sociale à domicile pour faire un état des lieux. »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Christine.L via Facebook : « D accord aussi ont est mal suivi ont ne devrait pas avoir ces problèmes financier « 

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Sandra.DM via Facebook : « 23 ans avec un enfant d’un an qui ne marchait pas encore. Interdit de porter, conduire, bras handicapé car le retrait de la chaine ganglionnaire axilaire. Pas de complement de salaire par mon employeur au moment de l’arret car pas assez d »ancienneté, famille et amis a 800km. J’ai eu qq heures de menage par ma mutuelle durant un mois. »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Juliette.A-C via Facebook : « personnellement, je suis en CUI (contrat aidé de l’éducation nationanal) et je n’ai aucun complément de salaire, n’ayant déjà que 650 euros par mois, je me vois tomber à 350 par la sécu, une perte financière importante, heureusement que je ne vis pas seule avec mes enfants, sinon je ne sais pas comment je ferais. »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Martine.G via Facebook : « Pour être un « bon » malade il te faut des économies pour te payer le « luxe » : d’une prothèse capillaire, d’une prothèse mammaire « agréable » à porter, des sous-vêtements adaptés, des crèmes spécifiques, des bas de contention si besoin, de l’aide humaine (tâches ménagères et préparations des repas) etc … sans compter que tu dois avoir la tête sur les épaules et lutter contre ta fatigue et tes douleurs pour effectuer un tas de démarches administratives, être si possible en couple avec un partenaire compréhensif car si tu es célibataire avec enfant tu te devras assumer ton quotidien seule, avoir par avance un boulot super bien payé qui te permet de percevoir des indemnités journalières couvrant tous tes frais de santé restant à ta charge en plus de toutes tes charges mensuelles … Bref, être malade est un luxe à long terme car les conséquences malheureuses ne s’arrêtent pas à la repousse du premier cheveux mais peuvent durer des années (dettes, perte d’emploi, reconversion professionnelle, actes du quotidien devenus problématiques, …) Au point de vue médical nous sommes « bien » prises en charge mais pour le reste débrouillez vous toute seule, ne vous plaignez pas vous avez de la chance vous êtes encore en vie (propos entendus et pas qu’une fois) Conclusion :être malade est un luxe réservé aux personnes en bonne santé physique, morale et financière. Bon courage à toutes. »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Corinne.D via Facebook : « Moi c etait il a 3 ans il a fallut que j attende 4 mois pour mes indemnité secu heureusement que je vivais pas seule et aussi quand j ai voulut aller m acheter une perruque et que ma mutuelle m a dit on prend pas en charge c est considérer comme du luxe »

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Réponse de Heidi.L-F via Facebook : « Une pension devrait être mise en place pour les personnes en ALD qui n’ont pas de maintien de salaire durant un arrêt maladie de longue durée. Je venais d’embaucher à mi-temps dans un nouveau cabinet qd je suis tombée malade. Mon ancienneté ne me permettait pas d’avoir un maintien de salaire. Les IJ s’élevaient donc à 50% de mon mi-temps c’est à dire trois cacahuètes et avec 4 enfants à la maison les énormes soucis financiers se sont rajoutés à tous les soucis liés à la maladie. »

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 32)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.