Les barrières à l’accès aux soins >> 16 % de Français renoncent faute d’argent

Forums Cancer dans la société Les barrières à l’accès aux soins >> 16 % de Français renoncent faute d’argent

Ce sujet a 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Cancer Contribution, il y a 4 ans et 6 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #11375

    sitelle
    Participant

    [b]Les barrières à l’accès aux soins
    16 % de Français renoncent faute d’argent[/b]
    Le renoncement aux soins s’explique-t-il par un manque d’information ou par le coût trop élevé des prises en charge ? Une récente étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) fait de l’argent le nerf de la guerre. Elle établit en outre le rôle déterminant du renoncement dans la dégradation de l’état de santé.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #11376

    sitelle
    Participant
    #11377

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]Prix des médicaments en hausse -[/b] Les médicaments permettant de traiter les cancers sont vraiment très chers. Les explications de ce phénomène sont assez nombreuses, l’augmentation serait en corrélation avec le cout de la recherche. Il faut savoir que le prix de vente d’un traitement contre le cancer se situe entre 2 500 et 4 500 euros la boite. Les patients doivent donc payer une facture aux alentours de 50 000 euros par an pour rallonger leur vie d’un mois.

    Cancer : augmentation explosive du prix des médicaments

    #11378

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]Payer peut nuire à votre santé :[/b] comme le confirme le document de l’IRDES indiqué par un membre de la communauté, dont nous citons un court extrait :  » dans notre échantillon de travail, 15,9 % des personnes interrogées déclarent avoir renoncé à un soin pour raisons financières au cours des douze derniers mois. »

    Par ailleurs, les médicaments permettant de traiter les cancers sont vraiment très chers. Nous avons rappelé dans ce forum que les patients peuvent payer une facture allant jusqu’à de 50 000 euros par an.

    Quelle est votre expérience ? Etes-vous en phase avec cette analyse ou au contraire, avez-vous bénéficié de soins gratuitement. Quels sont les points à améliorer ; quelles sont vos préconisations ? Merci de vos contributions…

    #11379

    Alinea
    Membre

    Je reprends ici ce que Cancer Contribution publiait le 2 mai, le (encore) candidat François Hollande a répondu aux questions de la Ligue : « Lutter contre la maladie est une épreuve difficile à laquelle ne doivent pas s’ajouter des difficultés financières. »

    Comment interpeller ce jeune homme et lui demander quels moyens il va mettre en oeuvre pour tenir ses promesses électorales ?

    #11380

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]Réaction de Nelly -[/b] « En Belgique aussi… Le Femara : pour les patientes hormonodépendantes, il était remboursé à 100% ; maintenant il faut le payer (120 euros la boîte – nouvelle loi du 1/4/2012). Même quand on a eu des métastases ? Certains malades ne peuvent plus se le payer : alors, ils font quoi ? »

    #11381

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    L’article traduit du New York Times nous a rappelés qu’en Grèce, au bout d’un an de chômage, les citoyens n’avaient plus accès aux soins et on garde en mémoire l’exemple inimaginable de cette femme qui, touchée par un cancer depuis un an, ne s’était pas fait soigner et avait une tumeur « de la taille d’une orange ». Il existe de nombreuses inégalités entre les pays et il n’est pas rare que dans certain pays comme les Etats-Unis un soin pour le cancer puisse couter jusqu’à 50 000€. Comme le rappelle Philippe, la France fait encore partie des pays privilégiés, mais la situation semble se dégrader…

    Craignez-vous de voir de telles choses se produire en France ? Avez-vous des exemples dans votre entourage de personnes qui ont refusé de se faire soigner pour des raisons financières ?

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.