Malade au centre : c’est vraiment le cas ?

Accueil Forums Relation patient-soignants Malade au centre : c’est vraiment le cas ?

Ce sujet a 0 réponse, 0 participant et a été mis à jour par  Cancer Contribution, il y a 4 ans et 5 mois.

• Créateur
    Sujet

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Information du patient, malade « acteur », malade au centre, [i]empowerment[/i]…on parle beaucoup de communication soigné / soignant, mais dans la pratique la réalité est souvent différente.
    Nous proposons ici un commentaire de Sara qui a suscité beaucoup de réactions en Facebook :

« Je viens de recevoir un mail de mon Cancero en réponse de cette fameuse Radiothérapie Stéréotaxique : Pas possible !!!!
    Trop dangereux pour le foie !!!!
    J’ai répondu :
    J’en ai marre !!!
    [b]Pas de communication … ni d’information…
    Le malade est le dernier au courant de ce qu’il va se passer !!![/b]
    Et alors on fait quoi ?????
    Plus rien de possible .. Mais pour qui on nous prends nous malades ??
    Des idiots qui comprennent rien ?????
    J’ai le sentiment de vivre l’histoire de quelqu’un d’autre !!!!
    Mais en aucun cas mon histoire…
    Comment avoir envie de se battre ??
    D’avaler cette maudite chimio qui me démolit !!
    J’aimerais bien voir ces toubibs a notre place
    [b]Avec nos angoisses .. Nos espoirs qui tombent à l’eau …..
    NOUS SOMMES DES ÊTRES HUMAINS !!!!!
    J’en ai marrrrrre de ce manque de considération[/b] ».

Suite à ce commentaire, les manifestations de solidarité se sont multipliées, ainsi que les témoignages d’autres patients ayant eu le même ressenti vis-à-vis des médecins :

« nous malades subissons, on ne peut rien dire…si on veut se faire soigner il faut exécuter chaque traitement sans poser de questions…personne ne se préoccupe de l’état du malade…du quotidien si pénible. »

La question de la compréhension est aussi mise en évidence : les patients demandent d’ « utiliser aussi des mots que l’on comprend…[b]on connait la maladie mais nous n’avons pas de doctorat[/b] ».

Que pensez-vous de ces expériences ? Quelle stratégie pour améliorer l’information du patient et le rendre vraiment acteur de ses soins ? Vos témoignages et vos idées sont les bienvenus…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.