Un carrefour d’échanges

Accueil Forums Relation patient-soignants Un carrefour d’échanges

Ce sujet a 0 réponse, 0 participant et a été mis à jour par  sitelle, il y a 4 ans et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #10448

    sitelle
    Participant

    Le congrès des JFHOD est une manifestation phare de notre spécialité : près de 4 000 congressistes chaque année, 22 sessions de communications scientifiques originales, 424 posters, 13 symposiums de sociétés savantes ou professionnelles, de nombreux ateliers et symposiums partenaires. L’année 2012 a été marquée par un nombre de soumissions record de travaux de recherche cliniques et fondamentaux (près de 800). Ce congrès est une réunion de formation professionnelle particulièrement importante pour notre spécialité, qui est, rappelons-le, singulièrement variée : gastroentérologie, hépatologie, endoscopie, cancérologie, proctologie, motricité, sans compter les spécialités proches, comme la nutrition, la génétique, la biologie, la chirurgie. Et surtout, cette année, la radiologie, spécialité proche mise à l’honneur. La variété des thématiques en hépatogastroentérologie en fait le charme, l’intérêt, mais aussi la complexité. C’est pour cette raison qu’un congrès à la fois complet et permettant une synthèse est si important :

    – pour identifier les données nouvelles (du traitement de l’H. Pylori aux avancées moléculaires en cancérologie, des trithérapies de l’hépatite C aux probiotiques dans les maladies inflammatoires, du suivi des maladies génétiques au traitement endoscopique des lésions vasculaires digestives) ;

    – pour vérifier ses acquis et se remettre à niveau dans un domaine spécifique, grâce aux nombreux symposiums (cancers digestifs, maladie hémorroïdaire, hépatites, douleur abdominale, complications de l’endoscopie et de la chirurgie) ;

    – pour rencontrer et échanger avec d’autres spécialistes proches, en particulier dans le cadre des symposiums professionnels.

    Vous retrouverez dans ce numéro du Quotidien du Médecin quelques-unes des principales thématiques novatrices du congrès 2012, parmi celles qui seront présentées dans le cadre de conférences thématisées et au cours des sessions plénières, sélection des communications les plus novatrices et abouties de l’année. Bonne lecture à tous, et profitez de ces sujets passionnants et évolutifs.

    source:http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/gastro-enterologie-hepatologie/un-carrefour-d-echanges

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.