Cancer Contribution

Toutes mes réponses sur les forums

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 313)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Cancer movies, à voir ? #16522

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    R. CS. en Facebook réagit :
    « Non, pas utiles car la réalité dépasse tjrs la fiction..et ses filmes finissent tjrs bien ce qui n est pas le cas d au moins 50% des cancéreux qui finissent morts. Voila. »

    en réponse à : récive du cancer du sein #15009

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Bonjour Nadia,

    Vos doutes, vos questions sont totalement légitimes… Tout malade de cancer face à l’annonce d’une récidive se les pose… Je vous invite ainsi a aller voir les témoignages recueillis par Cancer contribution ; en particulier celui de Catherine Cerisey qui a vécu la même expérience que vous… Son histoire pourra vous aider, vous pouvez la trouver ici : http://dev.cancercontribution.fr/temoignage-catherine/
    Bon courage à vous…

    en réponse à : L’Enfant et le Clown #14060

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Merci de ce signalement Philippe, le documentaire est maintenant visible sur YouTube, on a rajouté le lien sur votre post.
    En France l’association Rire Médecin a commencé en 1991 à assurer des permanences dans des services pédiatriques : « Un instant de magie avec Chloé, 4 ans, une berceuse improvisée pour un nourrisson de quelques jours, un rap démentiel ave Hugo, 15 ans… Avec les clowns, tout est possible et tout se joue dans l’instant auprès des enfants hospitalisés. Toujours sur le fil, le comédien est, à l’hôpital, un funambule qui aide les enfants malades à mieux supporter l’hospitalisation, permet à l’entourage de porter un autre regard sur la maladie, et offre des moments de décompression aux soignants pour se ressourcer et agir toujours pour le bien-être de l’enfant hospitalisé. »
    La maladie n’arrête pas la personne de vivre et être à l’hôpital ne devrait pas déconnecter les personnes du monde. Adulte ou enfant, on a besoin de rire, de jouer…et les clowns apportent ce rire, cette légèreté la où en a le plus besoin.

    en réponse à : Dépistage du cancer du sein : quelle politique adopter? #13999

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Octobre Rose, le mois du cancer du sein…les initiatives en faveur de la sensibilisation et de l’information sur le dépistage précoce et de la recherche se multiplient….cependant, des doutes et des interrogations concernant le bien-fondé de la campagne d’octobre rose se lèvent ( à ce propos : http://cancer-rose.fr/testi/ ).
    Le débat reste d’actualité et vos contributions nécessaires ! Merci !

    en réponse à : Comment choisir son hôpital ? #13980

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Bonjour Butch,

    Les problématiques des risques de second cancer induit par les chimios et celle des chimios dites palliatives sont tout à fait légitimes.
    Elles soulèvent des questions différentes : sur les bénéfices/risques des traitements l’une et de gestion des soins palliatifs l’autre (qui a d’ailleurs été récemment traitée dans un de nos éditos).

    Quand à votre allusion sur des possibles conflits d’interêt,  Cancer Contribution est une association loi 1901, reconnue par les institutions comme par les associations de malades. Nous prônons le partenariat et la co-construction de l’organisation des soins avec tous les acteurs, en toute indépendance.

    Ceci étant éclairci, nous pouvons nous rencontrer sur le sujet de ce forum.

    en réponse à : Comment choisir son hôpital ? #13934

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Bonjour Arca, merci pour votre contribution !
    Le rôle du généraliste est fondamental…mais les patients ont le droit de demander un deuxième avis et de choisir leur lieu de soins !
    Cela dit, il y a beaucoup de généralistes qui savent informer et orienter les patients très bien, et si j’ai bien compris c’est votre heureux cas !
    Silvia pour Cancer Contribution

    en réponse à : Cancer et sexualité : quelle est la place de chacun ? #11516

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Un article très intéressant de la Société Canadienne du Cancer ([url=http://dev.cancercontribution.fr/actus/sexualite-et-cancer-un-guide-pour-les-personnes-touchees-par-le-cancer/itemid-7]cliquer ici pour lire l’article[/url]) propose un manuel à destination des patients sur la manière d’aborder les questions sexuelles.

    L’interaction avec le personnel soignant se révèle incroyablement importante : « Vous hésiterez peut-être à parler de vos préoccupations d’ordre sexuel avec votre équipe soignante. Vous pourriez être mal à l’aise, ou sentir que votre professionnel de la santé l’est aussi. Si aucun membre de votre équipe soignante ne vous pose de questions sur votre sexualité, il est tout à fait correct de prendre l’initiative à ce sujet. »

    [b]Comment faire en sorte qu’un cercle vertueux se mette en place dans la communication entre patients et soignants sur la question de la sexualité pour les malades du cancer ?[/b]

    en réponse à : A la recherche de témoignages sur votre vécu… #11537

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    De Nicole – « C’est une excellente idée. J’aurais aimé pouvoir parler de sexualité lorsque cela a commencé à déraper pour moi. Actuellement, c’est zéro pointé. » (via facebok)

    en réponse à : A la recherche de témoignages sur votre vécu… #11536

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]De Hakima – « [/b]N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant dernierement jai parler avec une patiente ou son mari ne ta toucher plus , et n’avez pas le morale je lai motiver a accepter cette maladie qui est tres difficile a accepter et elle a changer de look acheter une perruque , et ma dit ke son mari avait des fantasmes o lit avec les perruques , tant mieux pour eux ,on est la pour vous aider a cette épreuve ..  » (via facebook)

    en réponse à : A la recherche de témoignages sur votre vécu… #11535

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]De Agnès – [/b] »Pour moi cancer a signifié fin du plaisir, puis du désir, avec mon mari. Fin de notre vie sexuelle. Mon mari n’a jamais accepté mes seins refaits. Depuis, j’ai divorcé, j’ai rencontré un nouvel homme et notre vie sexuelle est très harmonieuse et épanouie….. » (via facebook)

    en réponse à : Cancer et sexualité : quelle est la place de chacun ? #11520

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Un article de la Maison du cancer évoque, sur le thème cancer & sexualité, un article qui parle de la sécheresse vaginale, qui peut être liée aux traitements, mais aussi à l’âge. Trop souvent, les femmes restent seules avec cet effet secondaire gênant, voire tabou. A l’évocation du problème, il n’est pas rare qu’une forme de culpabilité s’immisce dans leurs propos. « Je suis vivante. C’est puéril et futile d’aller me plaindre de ma sécheresse vaginale ». « Cela fait partie des effets secondaires des traitements. C’est comme ça»… Des propos qui résument la manière dont les femmes s’expriment fréquemment sur le sujet. Pourtant, libérer la parole peut être salutaire : « C’est important pour ces femmes d’en parler avec la personne de leur choix (généraliste, gynécologue, oncologue.…) afin de trouver ensemble des solutions à ce désagrément qui peut peser sur leur vie personnelle», suggère le Dr Anne Lesur.

    Quelle est votre expérience, avez-vous rencontré ce problème et comment l’avez-vous abordé ?

    http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/la-salle-de-bains/s-quelles-physiques/s-cheresse-vaginale-un-effet-pas-toujours-secondaire

    en réponse à : Cancer et sexualité : quelle est la place de chacun ? #11521

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]Par Rose », à lire… – [/b] »J’espère de tout coeur que ça se soit bien passer pour vous les « courageuses » aujourd’hui et que vous n’ayez pas fait d’imprudence. Sincèrement cela m’étais impossible de sortir de chez moi, je suis confinée depuis quelques jours problèmes circulatoires, le palpitant qui me joue des tours, évanouissements etc….enfin la totale. Depuis bientôt deux ans au mois de septembre ma vie à basculer et j’ai du mal à remonter la pente. Nous ne pouvons même pas prévoir un petit voyage en amoureux et pour ce qui est du reste n’en parlons pas. [b]Je dis quand même un mot sur ce sujet qui est j’en convient tabou, mais pour ma part je me sens mutilée et quand je me regarde dans une glace n’en parlons pas……J’ai la chance d’avoir un mari attentionné qui est aux petits soins pour moi, mais quand je lui dit qu’il n’a pas de chance il me répond que c’est moi qui n’en ai pas.[/b] Il a quand même perdu sa première femme d’un cancer du colon en six mois. Nous nous sommes connus 8 ans après. Nous sommes mariés depuis 4 ans le 11 octobre 2012. Nous avons fêté notre anniversaire de mariage à ma deuxième opération le 11 octobre 2010, j’en ai eu trois. Heureusement que nous nous aimons car je crois que le couple n’existerai plus. » (via Facebook)

    en réponse à : cancer du sein et mastectomie #11523

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]Par Claude-Alain -[/b] « Nous avons dans nos groupes de parole des gens de toute condition et de toute confession. Je suis toujours surpris de constater avec quelle aisance les membres de notre association quelque soit leur âge, parlent librement de leur sexualité pendant et après leur cancer: édifiant! »

    en réponse à : cancer du sein et mastectomie #11524

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    [b]Réponse de Françoise -[/b] « Je peux comprendre ce ressenti : je suis en attente d’une reconstruction et me réjouis d’y être même si je vais encore passer par un mauvais moment. Mais je sais que je me sentirai mieux après, je suis seule en ce moment et, je préfère comme ça, je ne dois pas subir le mal être que vie Clara en ce moment, mais que je soutiens fortement… » (Via facebook)

    en réponse à : Cancer et sexualité : quelle est la place de chacun ? #11508

    Cancer Contribution
    Admin bbPress

    Bien entendu, cette plateforme est une agora, dans la quelle tout regard, toute expérience trouve sa place. Il se trouve que le cancer du sein est, symboliquement et socialement, l’expérience qui suscite plus fréquemment débat sur le thème de la sexualité. Mais, au contraire, la richesse des apports et des perspectives permet de prendre en compte les aspects spécifiques de chaque vécu et d’enrichir le parcours vers un changement sociétal.
    Ce débat sur la sexualité soulève beaucoup de problèmes et révèle à travers les contributions des enjeux aussi essentiels que la formation des soignants, leur rôle, les attentes des patients, les conséquences des traitements, l’impact sur la perception de soit, le rapport à l’autre, le couple…merci de cette précieuse participation.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 313)