Mais ils sont où ? Mais ils sont où… les soins de support ?

LVA-Appli-Icon-512pxEdito DDcalé du 19 juin…

Bah ils sont là, bah ils sont la La Vie Autour ! Voilà, l’essentiel est dit. Je peux aller me coucher. Bon week-end à tous. Bon, ok, ok, devant la demande enthousiaste de la foule en délire, je m’en vais vous en narrer un peu plus.

Quel est le point commun entre une prescription de médicaments antidouleur, une séance de maquillage, un atelier cuisine ou encore un conseil juridique concernant son emploi ? Oui, oui, il y en a un. Si vous le savez, merci de faire semblant d’être étonné devant un tel inventaire à la Prévert… et autres couleurs de l’arc-en-ciel… et si vous ne le savez pas, c’est que vous ne lisez pas les éditos de Cancer Contribution. Bon, je ne vais pas me vexer pour si peu mais vous pouvez quand même vous rattraper en lisant Le SOS d’un SOS en détresse.

En effet, il s’agit bien de quelques-uns des soins de support… des sortes de pieds d’estale pour soutenir le malade en plus des traitements contre son cancer. Non, pas « en plus » ! Je dirais plutôt… l’ami de Mickey ? Non pluto c’est le chien de Mickey. L’ami de Mickey… C’est Dingo. tout ce qui peut exister pour l’aider… le malade, pas Mickey, suivez un peu. Donc, je dirais plutôt « autour » des traitements. Ca tombe bien, le site que je veux vous présenter c’est La Vie Autour.

La Vie Autour, voici les lecteurs de Cancer Contribution. Chers lecteurs, voici le nouveau site qui référence « les associations qualifiées proposant des soins de support au plus proche de chez vous » ; autant de propositions… qui ne sont pas indécentes… et qui ne coûtent un million de dollars ni à Robert Redford, ni à la sécurité sociale. Le sashimi… c’est aussi cru qu’un souci mais sans enrobage… c’est qu’ils ne sont pas assez connus.

D’ailleurs, le mot lui-même n’est pas assez connu et pas forcément très adéquat… à des quoi? Bah à des bonnes traductions des mots supportive care… Il ne s’agit du bus transportant les fans de Manchester United mais de la VO des soins de support. Nos voisins ont plus d’un tour dans leur outre-manche, et plus d’un mot pour définir le soin : le cure… quand the’mal et que tu as besoin de traitement curatif et le care… aimant et prenant soin de la personne dans sa globalité. Une dichotomie…. un concurrent du Robert ?… que l’on ne retrouve pas dans notre langue.

Ce site a été lancé par l’AFSOS, l’asso des soins oncos de support. Et son président, Ivan, celui qui est un Krakowski… et qui se  débrouille bien dans la promotion des soins de support… rappelle qu’ils sont aujourd’hui incontournables et que leur efficacité en termes de qualité de vie, voir, dans certains cas d’amélioration de la survie, est prouvé scientifiquement.

Cette preuve scientifique est importante à rappeler. Pas pour les malades. Ils n’ont pas besoin que des publications ne soient Lancet de par Le Monde pour savoir ce qui leur fait du bien. Mais pour les médecins friands de ce qu’ils appellent dans le jargon l’evidence based medecine… la medecine par la preuve… élémentaire mon cher Docteur! Un site qui s’adresse donc à tout ceux qui voudraient bénéficier de ces activités proposées près par ces associations mais aussi à destination des professionnels de santé pour leur culture générale et particulière sur tout ce qui peut aider leurs patients dans La Vie Autour des chimio…

Damien Dubois

PS… sans parti pris: à noter pour les plus mobiles d’entre vous, La Vie Autour sera très bientôt une application smartphone, intelligent non?

Laisser un commentaire