Mettre le patient au cœur des soins de support en oncologie

Cancer Contribution est partenaire de la seconde édition des Rencontres Publiques des Soins de Support sur le thème Mettre le patient au cœur des soins de support en oncologie. Rendez-vous vendredi 16 octobre !

En 2014, la 1ère édition des Rencontres Publiques des Soins de Support a mis en lumière un décalage persistant entre l’offre de soins de supports et l’appréhension qu’en ont les patients.

Mieux faire comprendre ce que recouvrent ces soins et leur intérêt dans la prise en charge du cancer a ainsi constitué le fil directeur d’une réflexion initiée au sein du Groupe Patients Experts de l’AFSOS pour apporter, un an plus tard, des réponses concrètes et utiles à tous.

Cette seconde édition sera l’occasion de les présenter, de les partager et surtout de les enrichir collectivement avec l’ensemble des parties-prenantes.

Cette rencontre fera un point d’étape autour de 3 axes de travail :

1. Doter les soins de supports d’une définition plus claire, plus lisible et compréhensible par tous. Mené avec la contribution de patients – témoins, cet axe vise à vulgariser les soins de support auprès de l’ensemble des patients. Il s’est principalement attaché à faire évoluer la sémantique actuelle et en dégager une nouvelle définition Florence Barruel psychologue clinicienne Montfermeil.

2. A travers les soins de supports, favoriser l’orientation du patient dans le parcours socio-sanitaire. A l’heure où le parcours socio-sanitaire résonne souvent comme un parcours du combattant pour les patients, cet axe constitue une véritable innovation de progrès. Il permettra d’aboutir à terme à un véritable référentiel administratif, fiable et facile à utiliser. Avec Dominique Thiry (Juris Santé), Nathalie Savariaud (Life is Rose) et Fadila Farsi médecin coordonnateur réseau Espace santé Cancer.

3. Rendre les patients acteurs de leurs soins de supports. L’AFSOS dispose de plus 50 référentiels de soins à destination des professionnels de santé. Cet axe vise à construire une méthodologie qui permette de les « traduire » en termes simples pour tous les patients afin de favoriser leur adhésion. Un premier référentiel pilote a été développé : comprendre la prise en charge des Nausées-Vomissements, Chimio-Induits (NVCI). Avvec Catherine Cerisey, bloggeuse et co-fondatrice de patients & web Nicolas Jovenin, oncologue. Elle sera par ailleurs l’occasion de présenter une initiative inédite, La Vie Autour, premier guide interactif des soins oncologiques de support pour mieux vivre son cancer au quotidien. Cette plateforme unique en France est le résultat d’un partenariat réunissant l’AFSOS et le laboratoire PFIZER.

Pour en savoir plus : Comm-Santé – 05 57 97 19 19.

Pour s’inscrire : sonia.bousbiat@comm-sante.com (en précisant votre nom et vos coordonnées téléphoniques)