Interviews

Patients en réseau : du lien social avec de l’esprit de proximité

Pendant l’été, tout se ferme… mais pas le cancer : du coup, être malade pendant les vacances signifie aussi un manque d’information et de soutien. Rencontre avec Laure Guéroult-Accolas, Présidente de Patients en réseau.

KC - Bonjour Laure. Pouvez-vous commencer par expliquer quel est votre objectif ?logo-patients-en-réseau
L G-A - Notre volonté est d’être présents quand et là où les services se font rares, en particulier pour les patients et les proches qui ne vivent pas en ville. Notre association est née de notre expérience vécue : notre volonté n’est pas de multiplier l’offre d’activités, mais celle de partager et de faire connaitre tout ce qui existe.

KC - Par exemple ?
L G-A -Quand on tombe malade, on ne connait pas les services disponibles des propositions associatives, des réseaux de santé ou des centres d’informations (cours,…etc), qui peuvent soutenir et soulager le patient, qu’il s’agisse du cours de yoga ou de l’art-thérapie : notre objectif est de faciliter la circulation des informations utiles et, pour cette raison, notre réseau s’adresse aux patients comme aux proches, pour les soutenir dans leur démarche.

logo-mon-reseau-cancer-sein-ombreKC - Comment se concrétisent vos projets ?
L G-A -Tout d’abord par Mon réseau cancer du sein, crée il y a voilà un an. Sur le site dédié se trouvent des informations sur la maladie, mais aussi un annuaire de ressources de proximité.
Mais le cœur du projet consiste à permettre aux patients et aux proches d’échanger entre eux : lorsqu’on s’inscrit sur la plateforme, nous donnons la possibilité de se présenter : cela permet à des personnes ayant le même profil d’échanger sur des sujets communs ; une femme atteinte du cancer à 30 ans n’aura forcément pas les mêmes questions et les mêmes inquiétudes qu’une femme plus âgée.
Les liens tissés en ligne ont permis la proposition de rencontres dans la vie réelle : du virtuel au personnel, Patients en réseau se propose d’utiliser internet pour créer des liens et soutenir les patients.

KC - Un beau projet qui reste limité au cancer du sein ?
L G-A - Au contraire l’idée autour de laquelle se construit notre association est celle de résemon réseau cancerdu seinaux : à terme, notre finalité est celle de créer des projets qui intéressent d’autres formes de cancer - mais aussi d’autres maladies - en co-construction avec des associations spécifiques déjà existantes : le cancer du sein n’est que la première étape !

 Date de mise en ligne : 07/21/2015

Dernière mise à jour : 06/20/2016

Vous devez bénéficier d'un compte sur Cancer Contribution pour pouvoir poster un commentaire.