Papiers

Racontez-nous votre parcours dans la maladie !

A VOUS LA PAROLE !

Chers contributeurs,
l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France souhaite assurer que chaque citoyen puisse avoir un parcours de santé lisible, accessible et sécurisé. Conscient que l'amélioration de la prise en charge du cancer passe par l'expérience des patients, Cancer Contribution s'est associée à cette démarche et a lancé un appel à témoignages.

Que vous soyez atteints directement par un cancer ou que vous soyez proche de malade, nous vous invitons à partager votre expérience, votre vécu, notamment sur les difficultés rencontrées, pendant le parcours de soin et/ou après la maladie. Ces témoignages alimenteront la réflexion de l'ARS pour aboutir à des actions concrètes d'amélioration de la prise en charge des malades atteints du cancer.

Vous pouvez laisser vos témoignages jusqu'au 30 juin 2015.
Les témoignages sont anonymes. Les informations relatives au lieu de soin et au type de pathologie doivent être renseignées pour des raisons d'analyses.

Angoisse de la page blanche, incertitude de comment commencer votre témoignage : nous vous proposons, à titre d'exemples, quelques questions pour vous lancer :

- (Cancer du sein) Avez-vous (ou votre proche) été dépisté régulièrement ? Il y a-t-il d'autres cas de cancer du sein dans votre famille ? Et d'autres cancers ?

- Concernant les délais pour accéder aux examens : a-t-il été facile d'avoir un rendez-vous ? Les attentes ont été longues ?

- Question financière : avez-vous (ou votre proche) eu des soucis pour obtenir une prise en charge ALD (100%) ? Avez-vous (ou votre proche) dû avancer des frais ou faire face à un dépassement d'honoraires ?

- Savez-vous qu'il existe un dispositif d'annonce pour le cancer ? Comment avez-vous (ou votre proche) appris de la maladie ?

- Concernant les informations sur le diagnostic et sur les traitements, avez-vous (ou votre proche) eu de bonnes relations avec les soignants ? Les informations ont-elles été données de façon claire et les choix des traitements discutées entre les médecins et vous ?

- Avez-vous (ou votre proche) bénéficié de soins de support (psy, kiné, socio-esthétique, activité physique adaptée...) ? Lesquels ?

- Après la fin des traitements, avez-vous (ou votre proche) bénéficié d'un suivi régulier ?

Cancer Contribution remercie sincèrement de votre participation à cette mission de développement des bonnes pratiques à partir de l'expérience des malades et des proches.

Lire le témoignage de C.

Lire le témoignage d'Alexandra

Lire le témoignage d'Anthony

Lire le témoignage de Catherine

 

* Merci à Charlotte pour avoir créé la belle illustration pour cet appel à témoignages !

Vous devez bénéficier d'un compte sur Cancer Contribution pour pouvoir poster un commentaire.