TemA Cancer (Témoigner pour améliorer la prise en charge du cancer)

Le contexte du projet

Il y a voilà un an nous avons lancé un appel à témoignage visant à recueillir le vécu des personnes concernées par le cancer. La promesse : inscrire les résultats de l’étude dans le cadre du projet stratégique Inégalité et cancer de l’Agence Régionale de Santé Île de France.

TemA Pink

 Au départ, un constat : ils existent « de profondes inégalités entre le nord et le sud d’une ligne virtuelle tracée entre le nord-ouest et le sud-est » de la région, comme mis en évidence par l’étude de l’Agence sur l’espérance de vie et l’accès aux services de soins en Île-de-France.

Ce diagnostic s’appuie, entre autre, sur les travaux du géographe de la santé Emmanuel Vigneron qui mettent en exergue des différences frappantes entre  les territoires. Il suffit pour cela de regarder son analyse sur l’espérance de vie le long de la ligne B du RER pour saisir une instantanée des écarts de vie existants entre individus par le simple fait de vivre dans un quartier plutôt que dans un autre.

Au regard de ces éléments déterminants, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France a affiché la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé comme un axe majeur de son Projet régional.

Dans cette logique, l’Agence a souhaité donc soutenir l’étude Tema lancée par Cancer Contribution afin de donner la parole aux expériences des patients et des proches. L’engagement fort de l’ARS Île de France d’intégrer les recommandations issues de l’études à son projet stratégique est en cohérence avec les principes de la démocratie en santé.

L’étude Tema

L’étude visait prioritairement à identifier les points saillants concernent l’accès, la coordination des soins et l’organisation ville/hôpital. Cancer Contribution a donc a lancé un appel à contribution afin de recueillir des éléments relatifs aux parcours des internautes, aux lieux de soins, aux intervenants clés dans le trajet de la personne malade.

L’objectif final du projet visait à identifier les points de faille du parcours de soins et proposer des pistes d’amélioration de la prise en charge du patient.

Les témoignages des internautes ont mis en exergue des problématiques inhérentes à  l’organisation, l’offre des soins, les attentes des usagers et les pratiques professionnelles.

Les contributeurs ont relaté les passages complexes de leurs parcours, les difficultés rencontrées, les aspects significatifs qui remontent rarement de la parole des professionnels de santé.

Dans les prochaines semaines nous vous proposerons un retour sur les résultats de l’étude TemA Cancer (Témoigner pour améliorer la prise en charge du cancer), n’hésitez pas à nous suivre  pour en prendre vision!

_____________________________________________________________

TemA Cancer (Témoigner pour améliorer la prise en charge du cancer) 

 

Laisser un commentaire