Vivre, accompagner ou soigner un cancer : votre expérience peut changer la donne !

Vivre, accompagner ou soigner un cancer ? 

Chers contributeurs,

l’année dernière nous avons lancé un appel à témoignage sur le parcours dans la maladie. Vous avez été nombreux à répondre et la matière issue de vos expériences a été portée auprès des décideurs pour qu’ils en tiennent compte dans l’élaboration des politiques publiques.

Nous souhaitons poursuivre cette démarche visant à assurer que toute personne concernée, puisse vivre cette expérience dans les conditions les plus favorables. 

Que vous soyez atteints directement par un cancer ou que vous soyez proche de malade ou professionnel de santé, nous vous invitons à partager votre expérience, votre vécu, notamment sur les difficultés rencontrées, pendant le parcours de soin et/ou après la maladie. Vos témoignages alimenteront nos actions auprès des instances publiques afin d’améliorer la prise en charge des malades atteints du cancer.

Votre contribution est précieuse. Vous pouvez la livrer ici.

Les témoignages sont anonymes. Les informations relatives au lieu de soin et au type de pathologie doivent être renseignées pour des raisons d’analyses.

A titre d’exemples, vous trouverez quelques questions pour vous lancer :

– Comment avez-vous découvert la maladie? Quelles interlocuteurs avez-vous eu? Quelle annonce?

– Concernant les délais pour accéder aux examens : a-t-il été facile d’avoir un rendez-vous ? Les attentes ont été longues ?

– Questions financières : avez-vous (ou votre proche) été accompagné dans les démarches administratives ? Avez-vous (ou votre proche) dû avancer des frais ou faire face à un dépassement d’honoraires ?

– Concernant les informations sur le diagnostic et sur les traitements, avez-vous (ou votre proche) eu de bonnes relations avec les soignants ? Les informations ont-elle été données de façon claire et les choix des traitements discutées entre les médecins et vous ?

– Avez-vous (ou votre proche) bénéficié de soins de support (psy, kiné, socio-esthétique, activité physique adaptée…) ? Lesquels ?

– Après la fin des traitements, avez-vous (ou votre proche) bénéficié d’un suivi régulier ?

– Avez-vous reprit le travail? Dans quelles conditions s’est-elle passée cette reprise?

Cancer Contribution vous remercie sincèrement de la participation à cette mission de démocratie sanitaire !

Lire le témoignage de C.

Lire le témoignage d’Alexandra

Lire le témoignage d’Anthony

Lire le témoignage de Catherine

 

* Merci à Charlotte pour avoir créé la belle illustration pour cet appel à témoignages !

Laisser un commentaire