Retour sur une année

2015 a été riche en évènements pour Cancer Contribution : merci à vous tous d’y avoir contribué ! La fin de l’année est l’occasion pour revenir sur les moments principaux avant de se préparer aux nouveaux projets qui nous attendent…

L’année a commencé avec une grosse nouveauté : en janvier, Cancer Contribution devient une Association indépendante : vous voulez en savoir plus sur notre mission et notre association ? Rendez-vous ici et ici.

Comme nous gardons les bonnes habitudes, Damien Dubois continue à proposer son point de vue décalé dans ses éditos hebdomadaires : février est l’occasion pour faire le point sur le plan cancer, à relire ici. (et vous pouvez retrouver tous ses édito ici !)

En mars, c’est le lancement de l’appel à témoignages; une initiative montée en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France qui vise à améliorer le parcours de soins des patients atteints du cancer. Plus d’info, c’est par ici !

En avril, notre site fait peau neuve : nous l’avons pensé en quatre parties, nous sommes, je m’informe, je participe et nous agissons, afin de pouvoir partager, discuter et agir avec vous. Si vous n’êtes pas encore inscrits, vous pouvez le faire ici.

Dans la rubrique papiers nous réagissons et commentons les actualités concernant la santé : en mai, une étude sur le coût des traitements innovants pose des questions sur la nécessité d’une réflexion globale sur la santé publique et de remettre l’accent sur la mission principale des traitements : soigner les malades. A retrouver ici.

En juin, à Chicago, a lieu l’Asco, le congrès où les médecins du monde entier se donnent rendez-vous pour présenter et découvrir les dernières avancées en termes de recherche contre les cancers. Nous y étions et le mieux est en ligne ici.

L’action de Cancer Contribution est faite de partage et de partenariat. Le groupe francophone FREeDOM (French group for Shared Decision Making [SDM]), crée en 2014, continue son action pour faire avancer la réflexion sur la décision partagée. Pour en savoir plus, c’est ici.

Aout, la rentrée s’approche et c’est l’occasion pour présenter un projet de l’Université Paris Descartes pour améliorer la communication soignant/soigné : la médecine narrative. L’article est en ligne ici.

Le mois se termine avec l’université d’été de l’ANAP : retrouvez le compte rendu ici.

En septembre, nous reprenons notre rythme de croisière : les événements et les actions auxquelles Cancer Contribution participe sont consultables dans notre annuaire. Par exemple, le 17 septembre, nous étions à Strasbourg, pour la 36 Heures Chrono Grand Est.

En Octobre… rose, bien évidemment, la flamme du Ruban de l’Espoir arrive à Villejuif et Cancer Contribution organise une conférence/débat sur Comment rechercher des informations santé sur le web.

Mais Octobre Rose donne aussi l’occasion pour revenir sur des problématiques liées au cancer du sein, tels que ses conséquences sur la vie de couple et, bien sûr, le droit à l’oubli dont nous avons tant entendu parler.

Novembre est l’occasion de présenter les enquêtes de Cancer Contribution : en partenariat avec le Comité Éthique de Gustave Roussy nous avons mené une enquête sur les changements produits par la médecine personnalisée sur la relation patient-médecin. Découvrez les résultats ici.

Décembre : Cancer Contribution est au Parlement Européen à Bruxelles pour la présentation du groupe d’intérêt Droits des patients européens et soins de santé transfrontaliers: #makethemknow ! Toutes les informations sont en ligne ici.

Une année pleine de belles nouveautés, de projets en cours et d’idées à développer… rendez-vous à l’année prochaine pour continuer ensemble, notamment avec un grand projet pour accompagner le virage ambulatoire ! Entre temps, meilleurs vœux de la part de l’équipe de Cancer Contribution et merci pour votre soutien et vos contributions !