Aidez-nous à renforcer la démocratie en santé dans le cancer

Aidez-nous à améliorer nos outils et ainsi à faire avancer les pratiques.

Cancer Contribution est un acteur de démocratie en santé dans le cancer : faire remonter les attentes des patients et de leurs proches, et notamment des populations silencieuses, favoriser le débat citoyen, porter la parole, la transformer en pistes de solutions concrètes et ainsi accompagner l’innovation en santé dans les territoires.

La plateforme collaborative Cancercontribution.fr est née d’une idée originale en 2011, créer un outil de démocratie en santé 2.0, support « d’États généraux permanents ».

Deux éléments nous poussent à faire peau neuve :
  • Le contexte actuel de changement des usages numériques accéléré par la phase de confinement que nous venons de vivre
  • La gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19 a révélé le rôle encore trop faible donné aux patients, à leurs proches et aux associations* dans le débat public, décalant le temps de la démocratie en santé pourtant reconnue comme une condition indispensable de décisions efficaces, efficientes et éthiques.**

C’est à ce titre que nous devons renforcer nos activités de démocratie en santé en cancérologie à travers une plateforme participative cancercontribution.fr repensée avec et pour les personnes concernées par le cancer. 

Comment participer ?

Répondez à ce court sondage.
Vous êtes une personne vivant avec un cancer ou ayant eu un cancer, un patient expert, un proche aidant, un professionnel de santé, un représentant d’associations de patients, d’une collectivité ou d’une institution, un porteur de projet, un citoyen nous avons besoin de vous !
 
Vos réponses seront les bases d’une réflexion de refonte de notre plateforme destinée à offrir une alternative innovante de démocratie en santé 2.0.
 
Et si vous souhaitez vous impliquer dans cette réflexion, contactez nous !
Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficace.
 
Prenez soin de vous
L’équipe Cancer Contribution
 
 

Sources dont nous recommandons la lecture :
* « La crise due au coronavirus a révélé le faible rôle reconnu aux patients et à leurs associations » Interview d’Yvanie Caillé, Magali Leo et Christian Baudelot (Renaloo) par Bruno Levy et Pascale Santi – Le Monde 05 juillet 2020
**
« Contribution de la CNS au Ségur de la santé » Pour un renforcement de la démocratie en santé – CNS Conférence nationale de Santé – Avis du 23 juin 2020