ALERTE Cancers et COVID19 : pourquoi se mobiliser ?

La seconde vague Covid-19 est bien active avec son lot de mesures nécessaires pour lutter contre la pandémie. La première vague a déjà eu des impacts non négligeables. Nous alertons aujourd’hui sur les risques de pertes de chance pour les personnes touchées par le cancer. Et appelons à se mobiliser pour mieux identifier les situations à risques.

Pourquoi se mobiliser ?

– la 1ère vague de COVID19 a augmenté la mortalité à 5 ans des cancers de 2 à 5% à cause de l’inquiétude générée et du retard de venue des patients, d’après les estimations de l’équipe Oncostat de Gustave Roussy (pour en savoir plus).

– 4 semaines de retard de traitements des cancers solides semblent avoir un impact sur la mortalité, d’après les résultats d’une méta-analyse publié par une équipe de chercheurs Canadiens et Londoniens (pour en savoir plus en anglais).

Que pouvons nous faire ?

  1. Continuons à suivre les consignes de nos équipes médicales et à respecter les mesures barrières
  2. Restons vigilants sur les pénuries, déprogrammations, et autres situations qui pourraient  induire des pertes de chance.

Aidez-nous à identifier les situations de perte de chance en témoignant dans les commentaires de cet article afin que nous puissions mobiliser et limiter ces situations !