Au jour le jour…

a mericiLorsque Arnauld Meric, consultant en management, a su qu’il était malade, rien ne l’avait préparé à cette expérience. Au jour le jour, il a consigné, par écrit, sa découverte de la maladie, des soins, et sa propre évolution, physique et psychologique. Il décrit son immense faiblesse, les nausées, les moments les plus durs, mais aussi les quelques aspects positifs de cette période : Arnauld Meric explique qu’il a réappris à manger de manière équilibrée, à mieux profiter de chaque instant, à mieux tenir à distance le stress de la vie professionnelle. Son « centre de gravité » s’est déplacé.

Aujourd’hui, à 57 ans, Arnauld Meric a retrouvé la santé mais l’expérience de la maladie l’a métamorphosé. Il espère que son livre « Au jour le jour à travers un cancer » sera utile aux malades mais aussi à ceux qui les entourent et qui sont souvent désarçonnés.

Description

La maladie confine souvent au silence, le sien, celui de ses proches, qui n’osent trop demander des nouvelles, ou au contraire, le font trop souvent, sans bien savoir comment faire, comment aider, comment soutenir. Atteint par un cancer métastasé, Arnauld Méric a tout naturellement, très progressivement, utilisé le mail pour donner des nouvelles sur sa maladie, sur ses traitements, mais aussi sur ses joies et peines, ses douleurs et ses soulagements.

Observateur attentif et quelque peu détaché de lui-même, il a ainsi construit, semaine après semaine, sur le vif, ce qui constitue l’essence même de ce livre : un témoignage fait d’instantanés, de ces mails destinés à ses proches. Il met en évidence ainsi le rôle majeur de tout cet entourage dans cette épreuve. Il montre également, en prenant du recul par rapport à tout cela, notamment à l’occasion d’une semaine de marche sur le chemin de Saint-Jacques, comment une telle épreuve peut aussi devenir une véritable opportunité de transformation personnelle.

Comme le disent si bien Hubert et Camille REEVES dans leur préface, « ce livre ne s’adresse pas uniquement à ceux qui sont en chimio. Il s’adresse aussi à nous les «bien-portants». Car c’est un livre de sagesse. Il nous invite à entrer dans une sorte de cercle vertueux. Celui où l’on ne perd pas sa vie à la gagner. Celui où l’on peut enfin goûter à ces petites choses essentielles que sont un rayon de soleil, une belle lumière ou un ciel étoilé. » Un témoignage profondément positif sur une maladie si redoutée et malheureusement si fréquente.

Date de publication : 11/10/2012

Dernière mise à jour : 07/11/2016

 

2 commentaires sur “Au jour le jour…”

  1. [url]http://www.amazon.fr/Au-jour-%C3%A0-travers-cancer/dp/2810625107[/url]

    Vous le trouverez sans doute aussi ailleurs, FNAC ou librairies.J’ai choisi de vous proposer Amazon pour la fonction ‘Feuilleter’ que le site comporte, et qui permet une pré-lecture.

    [url]http://books.google.fr/books?id=lSP6a46urhkC&printsec=frontcover&dq=Au+jour+le+jour+%C3%A0+travers+un+cancer&hl=fr&sa=X&ei=UoqfUMKBGqWq0AXP3YCIDQ&ved=0CDYQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false[/url]

    Vous le trouverez en lecture intégrale de 57 pages sur Google…

  2. J’ai eu un cancer du sein il y a cinq ans et j’ai vécu ces moments où on a pas envie de répondre car on est couchee par la douleur ,la chimio ou la fatigue et aussi le silence ,beaucoup de silence de la part de sa famille ou ses amies est-ce par peur du cancer on ne sait pas mais cela etait tres pesant et encore maintenant il y a du silence

Les commentaires sont fermés.