LA CHIMIO : tout et n’importe quoi

Forums Cancer & Internet LA CHIMIO : tout et n’importe quoi

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Philippe Galipon, il y a 4 ans et 6 mois.

• Créateur
    Sujet

Nolme
    Membre

Depuis quelques temps de nombreux articles sont relayés sur le net qui mettent en cause la chimio. Il est surtout écrits qu’elle permets au cancer de se développer ! A ce jour, je n’ai pas lu ou que ce soit un article contre cette mise en cause. J’ai les cheveux qui se dressent à chaque fois en imaginant un patient lisant cela, moi-même au départ je flippais. J’ai posé des questions à droite et à gauche, faisant même lire ces articles soi disant scientifiques à mon oncologue (chercheur également)… j’ai fait l’effort mais les autres patients ? ont ils arrêté la chimio suite à ces articles, d’autres ne voudront pas la commencer ? ce sont ils tournés vers des « charlatans » …… je sais plus quoi penser de ces attaques, ça cache quoi ? Le net c’est bien, mais faut savoir trier les infos. Encore faut il en être capable !

Ce que je retire de mes demandes d’informations est :
    Il existe une petite sous- population de cellules dont le cycle cellulaire est lent » qui utilise un processus de phosphorylation oxydative de l’ATP et qui est plus résistante à la chimiothérapie que les cellules de multiplication plus rapide.
    Ceci ne veut pas dire que la chimiothérapie n’est pas efficace, mais qu’il faudra une autre stratégie pour traiter ces cellules et qu’il faut un traitement prolongé pour les traiter. On ne guérit pas de certaines formes de cancer, mais on doit éviter qu’il soit actif. Il faut vivre avec, c’est à dire ne pas faire d’interruption prolongée de la chimiothérapie , la changer en cas d’intolérance ou d’efficacité insuffisante. C’est notre pratique quotidienne. Il y a souvent un monde entre lire l’article original (souvent en anglais) et l’interprétation journalistique dont la finalité n’est pas claire. Lire un article scientifique s’apprend !!!

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses

sitelle
    Participant

En effet, j’ai vu passer ces articles: ils donnent l’impression que la chimio ne guérit que les tumeurs qui guériraient SANS chimio, ou tout autre traitement. Cela jette une confusion, car on se dit comme pour une grippe, ça guérira tout seul, sinon, c’est qu’on n’y peut plus rien. Du coup les protocoles perdent leur sens. Mais cela ne vient-il pas aussi de l’acharnement que mettent certain centres de soins à vouloir à tout prix mettre en place des chimios, parce qu’elles correspondent ‘théoriquement » à la tumeur concernée. Et qu’en est-il dans ce cas des chimios dites de confort, qui ont, il faut bien le dire, d’autres objectifs que la guérison, plutôt la qualité de vie du malade dans le cadre d’une maladie devenue chronique. Beaucoup de question sur ces sujets ne reçoivent pas de réponses claires.

Philippe Galipon
    Participant

..

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.