Le rôle de l’homme en tant que proche et soutien

Forums Proches et entourage Le rôle de l’homme en tant que proche et soutien

Ce sujet a 21 réponses, 21 participants et a été mis à jour par  Cancer Contribution, il y a 5 ans et 2 mois.

• Créateur
    Sujet

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Nous souhaitons ici lancer un appel à témoignage aux hommes qui ont soutenu une femme chère durant le cancer. Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Quelles solutions avez-vous imaginées ? Que faut-il retenir de cette expérience que vous avez traversée ? Nous vous remercions !

6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Delattre Laurence (via Facebook): « Je me suis battue contre cette maladie grâce à mes deux fils âgés de 16 ans et 18 ans au moment de cette terrible annonce , ils m ‘ ont donné une force de bouffer ce crabe, de jamais baisser les bras même dans les moments les plus difficiles et cela nous a forcément rapprochés car c était pas facile de gérer leur crise d ‘ ado ! ils m’ont apporté mes repas dans ma chambre lorsque je ne bougeais plus ! »

frane7529
    Membre

Bonjour,
    j’ai tenté de mobiliser mon amoureux , mais il ne peux pas vous écrire.
    c’est un homme marié, nous nous aimons depuis très longtemps sans avoir réussi à vivre ensemble, on s’est quittés, on s’est retrouvés….peut on penser « bienheureuse maladie »? ,voilà ce qu’il m’a écrit,

[i]Oui des choses à dire car j’ai vécu des moments inoubliables. Pour commencer la découverte de ta maladie qui nous a fait nous revoir et nous ne nous sommes plus quittés. Impossible pour moi d’être toujours présent alors j’ai fait au mieux pour être avec toi, moralement, physiquement et sexuellement. Ce dernier point est très fort entre nous, je pense que c’est notre marque.
    Peu importe ton état nous avons toujours trouvé le moyen de nous épanouir, de jouir ensemble c’est aussi par là que passe ta guérison et nous devons d’ailleurs continuer…[/i]

chaque jour qui se lève est une journée de vie à vivre.

sitelle
    Participant

L’accompagnant(e) d’une personne malade est mis(e) en face d’un rôle très difficile parfois. Il arrive que l’amour ou l’empathie le rende plus facile et naturel. Mais il n’en reste pas moins un exercice d’acrobatie. On peut tout comprendre, du conjoint qui part parce qu’il a peur, à celui qui se sacrifie au service de la personne aimée… Chacun réagit non seulement selon sa personnalité, son degré d’amour, sa capacité d’empathie, mais aussi avec tout son vécu, son passé, et c’est la raison pour laquelle on ne peut ni ne doit juger. On ne peut jamais donner que ce que l’on a déjà reçu. Et cela il ne faut pas l’oublier. Et ne pas oublier non plus lorsque l’on est accompagnant qu’on doit se préserver, se ménager, pour être plus fort dans l’accompagnement. Et survivre aussi, tout simplement.

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Christelle Chris (via Facebook): « Mon mari a ete et est tres present …
    Il a tout gerer .. linge repas courses enfants
    M accompgne dans tt les examuns..
    Un soutien moral ..
    S occupe bien de moi .. « 

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Bonjour Stéphane, tout d’abord nous souhaitons un très bel anniversaire au petit Côme qui peut finalement profiter de son papa et de sa maman après une première année de vie compliquée.
    Un grand merci pour ce témoignage si beau, si riche, si sincère. Vous avez soulevé tant de points qui assombrissent mais aussi qui éclairent l’expérience du proche. Votre présence constante, votre pudeur, votre angoisse réprimée, la culpabilité de vouloir décrocher quelques jours et la « rage » contre ceux qui ne comprennent pas…
    Et puis, la difficulté du quotidien, de l’espace clos, de la précarité du travail, de l’organisation. Et parallèlement, le courage de parler à un ami et la solidarité née du partage.
    Nous retenons plein de pistes de votre témoignage, parmi d’autre celle de la place de l’accompagnant lors des soins: « [i]…D’ailleurs quand on est accompagnant parfois le personnel tient compte de notre présence mais souvent il faut juste suivre le mouvement en espérant ne pas faire de bêtise, d’erreur parce qu’on ne vous explique pas, on ne vous dit pas si vous pouvez venir ou pas, si vous allez être dans la même salle que votre épouse ou pas, si vous allez juste attendre… dans la salle d’attente. Au fur et à mesure on prend ses marques mais au début c’est comme le premier jour d’école, de fac, de boulot, on marche sur des œufs…[/i]
    Profitez de ce temps retrouvé avec Stéphanie et les enfants et merci encore de nous avoir fait partager votre histoire!

Cancer Contribution
    Admin bbPress

Vero Bottero (via Facebook): « Vero 52 ans mastectomie et curage 6 mois apres avoir rencontré Christophe…. le cancer a brisé les beaux moments du debut d une belle rencontre amoureuse… touchée de plein fouet dans ma feminité.. christophe est toujours aupres de moi … m aide a accepter ce qu on m a volé… ce qu on lui a un peu volé a lui aussi… plus tendre que jamais… je pense que ma chere maman decedee en 2008 decette maladie m a envoyé cet ange pour veiller sur moi. Je n ose imaginer comment je pourrais surmonter cet epreuve sans lui. Je suis bien loin de la femme feminine et dynamique qu il a connue d autant plus qu il est plus jeune de 7 ans (+8 kgs et douleurs articulaires occasionnees par le Femara… sale medicament pour sale maladie disent certaines d entre nous… il reste encore des Hommes…. « 

6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.