Quelle est votre expérience de la décision médicale partagée?

Forums Décisions médicales partagées Quelle est votre expérience de la décision médicale partagée?

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  CancerContribution, il y a 1 mois et 2 semaines.

• Créateur
    Sujet

CancerContribution
    Admin bbPress

La décision médicale partagée est inscrite dans la loi, en qualité de patient ou de proche,

• quelle est votre expérience de ce moment ?
    • Souhaitiez vous participez à la décision ?
    • Aviez-vous reçu les informations nécessaires pour participer efficacement au choix ?
    • Ces informations étaient-elles suffisamment compréhensibles ?
    • Vous êtes vous senti accompagné ?
    • Si oui, quels bénéfices en avez vous tiré ?
    • Si non, quelles pistes d’amélioration pourriez vous proposer ?
2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses

CancerContribution
    Admin bbPress

Merci Sylvie Laure pour votre témoignage.

Qu’est-ce qu’une décision partagée ? Une hormonothérapie vous a été proposée : il s’agit d’un choix concerté, réfléchi de toute l’équipe médicale pluridisciplinaire qui vous suit. La décision finale concernant votre traitement va aussi tenir compte de votre avis et de vos souhaits : c’est une décision partagée. N’hésitez donc pas à reprendre rendez-vous et poser toutes les questions nécessaires. Vous pouvez également vous faire accompagner par un proche pour diminuer un sentiment de solitude face à la décision.

Des outils d’aides à la décision peuvent être utilisés après une information claire sur les deux options incluant les conséquences, les avantages et les inconvénients de chacune, afin de faciliter la discussion avec votre médecin et vous aider dans votre réflexion.
    Le Centre hospitalier Lyon Bérard en a produit qui sont basés sur des questions du type :

– Quelle importance à pour moi … : beaucoup, assez, peu, aucune
    – Dans quelle mesure l’option A va t’elle perturber : ma vie sexuelle? ma vie familiale, mes enfants? ma vie professionnelle? mes relations de couple? ma vie sociale et mes loisirs ? : beaucoup, assez, peu, aucune
    – une échelle visuelle de 10 unités permettant de mettre une croix là où vous vous situez entre les deux extrémités qui représentent les deux options.

Ces questions peuvent permettre d’exprimer vos valeurs et vos souhaits pendant les temps d’échanges avec votre médecin.

Sylvie Laure
    Participant

Bonjour,
    J’aimerais revenir sur mon expérience de décision médicale partagée, qui m’est tombée dessus sans grand accompagnement.
    Depuis 2 ans je suis un traitement d’hormonothérapie qui, à la longue, ne me convient pas: fatigue, dépression, etc. J’en ai parlé au médecin qui me suit: il me proposa une pause de 2 mois pour comprendre si c’est réellement ce médicament qui me bouleverse, tout en me précisant que, en raison de la nature de mon cancer je dois continuer ce médicament ou en prendre un de meme nature mais de moins bons résultats; rendez-vous est pris avec lui dans 6 mois: je dois donc prendre seule cette décision dans un mois.
    Qualité de vie contre soins efficaces mais invalidants: plutot dure à vivre cette alternative. J’ai l’impression de me retrouver devant une impasse.
    Peut-on parler de décision médicale partagée ?

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.