Guide des Initiatives Solidaires pour préserver sa santé pendant le confinement

Mis à jour le 20 avril 2020

Cette page actualisée régulièrement met en avant les initiatives solidaires dédiées à préserver notre santé ! Merci aux associations, aux entrepreneurs, aux citoyens qui innovent pour rendre cette crise plus humaine.

Nous vous proposons une sélection d’initiatives et de sites ressources pour être mieux au quotidien et se préserver,  le temps que le déconfinement arrive.

La santé pendant le confinement passe en premier lieu par le fait de rester chez vous et de respecter les gestes barrières (lavage de main, distanciation…). Néanmoins un juste équilibre entre différentes activités contribue à préserver sa santé.

Trouver les réponses à ses préoccupations

Lorsque nous sommes préoccupés, il est difficile de penser à autre chose. De nombreuses associations se mobilisent au quotidien pour répondre aux questions et faire avancer les situations complexes.

  • Retrouver sur la plateforme solidaires-handicap.fr,  des actions solidaires validées au plus près de chez vous, des solutions en fonction des besoins, et une liste des associations qui recherchent du soutien si vous souhaitez vous rendre utile.  
  • Trouver des réponses à des questions d’ordre juridique ou administrative : droits des malades, droits des aidants, par rapport au travail ou aux nouveaux dispositifs de congés ou d’arrêt maladie… L’association JurisSanté est spécialisée en conseil juridique sur la santé

Être soutenu par un professionnel

Beaucoup d’initiatives de soutien solidaires bénévoles se créent durant le confinement. Voici quelques initiatives de soutien réalisées par des chercheurs, des psychothérapeutes, des coachs professionnels ou des patients experts.

  • Une plateforme gratuite CovidÉcoute d’accès à des visio-consultations de 45 minutes avec des professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, addictologues, internes en psychiatrie) pour toute personne en situation de stress ou de détresse psychologique en lien avec la crise sanitaire actuelle. Elle donne accès par ailleurs un large panel d’outils (méditation, application d’auto-soin, …) pour s’aider soi-même.
  • Un site plein de ressources vidéos pour lutter contre le blues créé par l’Inserm en partenariat avec le Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille) et Psycom, organisme public d’information sur la santé mentale.
  • Soutien gratuit par téléphone pour lutter contre l’isolement des personnes atteintes d’une maladie chronique par des bénévoles patients experts (diplômés ou en cours de formation) et des soignants
  • Soutien gratuit par des bénévoles psychopraticiens de la Fédération des psychothérapie et de psychanalyse
  • Coaching gratuit par téléphone pour les proches aidants par les coachs certifiés du Réseau Boost 
  • et le dispositif national grand public Covid19 du Ministère des solidarités et de la santé. Pour le soutien psychologique des personnes qui en auraient besoin : 800 130 000 (n° vert)

Prendre soin de ses proches, notamment les plus jeunes

Source de joie et d’innocence, les enfants nous ramènent au fondamentaux de la vie. Néanmoins, ils ont eux aussi besoin d’être accompagnés dans le confinement.

Nous vous mettons en avant ici une initiative de la Société de l’Information Psychiatrique.

Maintenir une activité physique adaptée

Maintenir une activité physique adaptée pendant le confinement, limiter son temps assis ou couché, se mobiliser 30 minutes par jours est indispensable pour le mental et la santé physique d’autant plus face au cancer et pour les professionnels de santé.

L’association CAMI Sport & Cancer met à disposition des vidéos à destination des malades et des professionnels de santé sur therapiesportive.org.

Et enfin se détendre, s’amuser, s’évader, maintenir les liens sociaux

Car le confinement n’exclut pas de se faire plaisir et de se détendre seul ou à plusieurs virtuellement. Nous continuerons à vous transmettre sur nos réseaux sociaux des initiatives  pour visiter des lieux magiques, faire travailler ses 5 sens et son imaginaire…

En attendant, voici une initiative à connaitre. Elle répertorie tous les liens devenus gratuits pendant le confinement https://nesortezpas.com/.

Prenez soin de vous,
E
n cas de symptômes consultez,  les professionnels de santé se sont organisés !
Et continuez à vous protéger, #RestezChezVous !

Mis à jour le 20 avril 2020