Met la gomme contre le mélanome

Edito DDcalé du 22 mai 2015…

Cette année encore, à l’ASCO… là où les chercheurs se grotte… euh se grattent la tête, le mélanome sera un peu la star. C’est la Pentecôte… qui suit logiquement l’Ascension de la recherche dans ce domaine.

Cette année, la grand-messe internationale de la cancérologie va donc encore mettre en avant les innovations dans ce cancer de la peau. En effet… et c’est mieux pour se protéger des rayons solaires… le plus grave des cancers dermatologiques commence à bénéficier de traitements… mais pas de faveurs.  Tant mieux car, 80 à 90 000 nouveaux cas de cancers cutanés… c’est dire les méfaits du nudisme !… sont diagnostiqués par an dans notre pays, dont 11 000 mélanomes. Cette forme de cancer, elle cause, enfin, elle cause plus et elle flingue la vie de 1 500 personnes chaque année… On peut dire qu’elle agit… rardot…

De nombreux essais… cliniques pas les chances des malades… laissent au contraire espérer une éclaircie sur la plage de ce cancer. Les chercheurs découvrent enfin le pot aux roses… et pas le poteau rose car nous n’en sommes plus au Stade Français… le pot aux roses donc qui fleure bon l’innovation thérapeutique y compris pour des formes avancées de mélanomes. Une des pistes les plus avancées est celle de l’immunothérapie. Il s’agit de stimuler les propres défenses immunitaires du malade aussi surement que les capacités physiques d’un cycliste du tour de France sous testostérone… avec ou sans Charlyze ?

Mais d’ici à ce que le tour de force de la victoire contre ce cancer soit bouclé, il faut continuer à être vigilent… Si si, moi je dis et ce jeudi, d’ailleurs, c’est la 17e journée nationale de prévention et dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau qui se déroulera… à Pau comme à Hyères… enfin la semaine prochaine, dans toute la France.

Ce 28 mai… à la veille de l’ouverture du Spring Break de la cancérologie à Chicago, qui a l’Illinois… à l’agréable… des centaines de dermatologues seront disponibles pour vous examiner l’épiderme ; notamment vos grains de beauté car 1 sur 100 000 se transforme en mélanome… Et p’is merde.

C’est ce qu’on appelle le grain de beauté fatal… Chaque année, c’est une opération de dé-pi-stage…. sans apprendre à traire les vaches !… de grande ampleur. En cas de lésion, cela permettra d’être pris en charge très vite. Car, qui veut la peau du mélanome ne ménage pas sa monture… de lunette de soleil…

Mais, rassurez-vous, les lésions ne sont pas légions… ni étrangères à une trop grande exposition au soleil. Pour en savoir plus sur cette journée, rendez-vous sur www.dermatos.fr le site du Syndicat National des Dermatologues – Vénéréologues… les énervés du logo en verlan… ou appelez le numéro vert… qui se retourner : le 080011 2015. Il est aussi possible de télécharger soleilrisk, une application intéressante mais moins essentielle que celle de la crème avant de frire comme huile au soleil.

Damien Dubois