Newsletter 102 – De la part des patients

Des idées venues d’ailleurs, des débats autour d’Octobre Rose, un documentaire à voir et revoir et, dulcis in fundo!, les événements aux quels nous participons. Bonne lecture !

 

Mia Lazzarini 2015 via http://miasorriso.blogspot.it Mia Lazzarini 2015
via http://miasorriso.blogspot.it

La voix des patients : identifier leurs attentes et agir sur le système de santé en accord avec leurs exigences. A lire ici !

INCa concertation citoyenne
Le dépistage du cancer du sein continue à faire débat.
D’une part, des études de grande envergure montrent les bénéfices des programmes de dépistage organisé.
D’autre part, des études tout à fait fondées réduisent les bénéfices du dispositif en assumant que le seul résultat du dépistage est l’augmentation des diagnostics de « petits cancers ».
Face à cette controverse, l’INCa a lancé une grande démarche citoyenne visant à susciter une réflexion collective sur « la façon d’améliorer le dépistage ».
Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Sur la page FaceBook, un témoignage autour du dépistage : M.-E. : Faites-vous dépister sacre nom de nom! Ça m’a sauvé la vie au moins pour deux ans révolus, toujours ça de gagné. Une position affirmée…qu’en pensez-vous? Le débat est ouvert ICI.

Sur le Forum de Cancer Contribution, retrouvez le documentaire L’enfant et le clown… Merci à Philippe de nous l’avoir fait découvrir !

https://www.youtube.com/watch?v=NLdOObbiTLI&feature=youtu.be

europa donna

Pour l’égalité d’accès aux soins dans le cancer du sein: Europa Donna s’engage. La 12ème conférence panéuropéenne de la Fédération Europa Donna aura lieu cette année à Paris les 17 et 18 octobre.

 

Quand le cancer devient maladie chronique: 7ème congres national de l’Association Française des Soins de Support du 14 au 16 octobre à Paris.

afsos