Newsletter 107 – Le cancer et les proches

Dans cette newsletter, la liste en sus(pens) fait l’objet d’un édito souhaitant déplacer les enjeux médico-économiques du ressort des techniciens vers l’espace du débat public. Et puis focus sur les proches : le cancer a aussi un impact sur l’entourage de la personne malade, quelle place pour les proches et la famille?

Comment les accoforum fotoliampagnants peuvent-ils aborder leur rôle ? Et comment doivent-ils se préparer à toutes les étapes du long processus de la maladie ? Le débat est ouvert sur notre forum. Pour réagir, c’est ici.

 Un espace à part est dédié au couple : « Le partenaire doit faire preuve de patience – explique Catherine Adler, sexologue et onco-psychologue – et doit pouvoir trouver une échappatoire à ses angoisses (amis, psy, sexo) ». Retrouvez toutes les réactions sur le forum Comment le couple peut-il gérer le quotidien de la maladie ?

L’innovation en cancérologie: une liste en sus(pens)

Le débat sur le coût de l’innovation occupe les espaces publics et privés de la santé depuis cancer suslongtemps. L’équilibre entre l’accès aux médicaments, la correcte allocation des ressources, l’évaluation du service médical rendu (SMR) et l’attractivité du secteur industriel sont un véritable casse-tête dans lequel chaque partie prenante exprime ses arguments. Continuer à lire.
Première publication le 22/02/16 sur le Huffington Post