Newsletter 115 – Les soins de support

La newsletter de juillet est dédiée aux soins de support, à l’art-thérapie et aux médecines complémentaires : bonne lecture !

Dans le cadre de notre enquête TemA Cancer les usagers ont souligné la nécessité d’un meilleur accès aux soins de support.

medecin de l imaginaireAfin de donner une vision plus complète des soins de support. Mais aussi d’appréhender le sujet d’un autre point de vue : celui du praticien qui délivre le soin. Nous avons interviewé Laurence Bosi, art-thérapeute et fondatrice de l’association Médecins de l’Imaginaire. Lire l’interview

 

TT

Livres : Dans Un autre tour de manège Tiziano Terzani raconte la découverte de sa tumeur, son parcours de soins aux États-Unis et sa recherche à travers les traitements proposés par la médecine asiatique.

 

 

 

FORUM
Quelle place pour les médecines complémentaires ?
Selon le Dr Alexander Molassiotis, professeur d’université à Manchester en dépit de ce que pensent les professionnels au sujet des médecines complémentaires, leur usage va durer.

Nous devons tous nous interroger à leur propos, travailler à accroître les connaissances à leur sujet, pour fournir une information pertinente aux malades et avoir un point de vue équilibré sur ce qu’elles peuvent apporter. Les malades doivent pouvoir en parler ouvertement. Les professionnels doivent les écouter sans émettre de jugement.
Avez-vous eu recours aux médecines complémentaires? Pour partager votre expérience, rendez-vous ICI.

 

logo letLet know café est un institut qui propose aux soignants, aux soignés et à toute personne s’intéressant à la santé, le point de vue de l’anthropologie sur le soin.

Rencontre avec son fondateur, Jean Faya, médecin généraliste et anthropologue.

 

mauxcoeurÉvénements : les 3 et 4 Septembre  aura lieu le MauxCoeur Festival. Son objectif: récolter  des fonds pour améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes atteints du cancer.
En savoir plus

 

 

Date de publication : 22/07/2016