fbpx

Nos actions > Le baromètre

Le baromètre aidant dans le cancer

Création du 1er baromètre national des aidants dans le cancer avec un focus régional en Île-de-France

5
millions

de personnes en France sont actuellement aidant.es d’une personne vivant avec un cancer. Soit 1 personne sur 10 en France.

1 sur 2

considère que si, c’était possible, un soutien dans leur rôle d’aidant serait nécessaire voire indispensable.

  • 10% des personnes interrogées ont dû arrêter ou adapter leur activité professionnelle.

À travers une série de 15 interviews qualitative d’aidants et les retours de nos membres, nous avons identifié que les proches ne se sentaient pas devenir aidant et que la grande majorité n’étaient pas accompagnés dans ce nouveau rôle.
Il est d’autant plus difficile de les informer, car la notion d’aidant est souvent perçue comme liée au handicap et à la personne âgée en perte d’autonomie et pas à des pathologies comme le cancer malgré des difficultés similaires.

Nous remarquons également que les aidants en cancérologie ne s’identifient pas aux communications génériques sur les aidants.

Pourtant, des aides leur sont nécessaires pour éviter des ruptures sociales, familiales, ou professionnelles. En particulier au moment de l’annonce du diagnostic, dans les situations d’hospitalisation à domicile ou de fin de vie.

Après une série de communications pour faire connaître les enjeux des aidants en cancérologie (colloque salariés aidants à destination des employeurs, campagne de communication sur les réseaux sociaux). Nous souhaitons lancer le 1er baromètre national des aidants dans le cancer avec un focus régional en Île-de-France permettant de

  • Mesurer le niveau de connaissance des proches d’une personne vivant avec un cancer sur le statut et le rôle des aidants et les aides possibles.
  • Recueillir leurs besoins.
  • Communiquer sur ces résultats pour sensibiliser les proches aidants de personne vivant avec un cancer et leur écosystème sur le rôle d’aidant, les aides et soutiens possibles au niveau national et en particulier sur l’Île-de-France.
  • Continuer à créer et diffuser des contenus adaptés sur les réseaux sociaux au niveau national et au sein de structures de soins.

Les résultats du baromètre seront publiées dans une revue scientifique et ont été présentée lors du Colloque Face au cancer, agir ensemble pour les proches aidants pour porter la voix des aidants face au cancer. En mettant ainsi en avant le cancer comme maladie modèle des pathologies chroniques invalidantes auprès d’un public d’associations d’aidants et de patients – de professionnels de santé – de sociologues et d’experts des sciences humaines et sociales – d’organismes privés et publics, d’autres malades pourront bénéficier des enseignements de ces réflexions.

Un format favorisant les interactions a été privilégié pour amener à proposer des pistes de solutions pour augmenter la notoriété du statut d’aidant en cancérologie et à s’en emparer pour les mettre en place.

Réalisé avec 22 associations de patients et 6 centres

Le baromètre a été développé avec le concours du Dr Florian Scotté, oncologue médical et chef du Département DIOPP de Gustave Roussy et de Thierry Calvat, sociologue et président de Juris Santé.

Le baromètre est soutenu par la Région IDF, le département du Val-de-Marne, et le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre

Vous êtes un professionnel de santé, un organisme privé ou public et vous souhaitez contribuer à ce travail, vous pouvez nous contacter sur contact@cancercontribution.fr.

N’hésitez à participer à nos sondages sur notre page dédiée : https://www.cancercontribution.fr/contribuer/sondages/

Cancer Contribution se mobilise sur le sujet des aidants

Nous vous proposons un ensemble d’outils regroupant des informations à connaître lorsqu’on accompagne une personne touchée par un cancer au sein :

Faisons bouger les lignes ensemble, Rejoignez-nous !

×
Ensemble nous sommes plus fort, rejoignez nous dans l’aventure !

Adhérer à Cancer Contribution, c’est 

  • Rejoindre une communauté pour améliorer les pratiques
  • S’engager pour faire que la parole des patients et des proches compte

Vos adhésions sont indispensables (et comme les dons, elles sont déductibles des impôts) !

Je ne souhaite plus voir ce message

Un message pour vous...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et restez informé(e) de nos actualités, nos sondages et nos débats sur les enjeux clés du cancer !

Aidez-nous !

Il y a mille façons de vous engager à nos côtés et grâce à votre aide nous pourrons augmenter la portée de nos actions auprès du grand-public, des institutions et des pouvoirs publics.

Adhérer à l’association, faire un don ponctuel, devenir donateur régulier…