Aujourd’hui on estime qu’il y a 11 millions d’aidants familiaux en France et 5 millions aident une personne atteinte d’un cancer.
Quand le diagnostic de cancer frappe l’un de vos proches, c’est un tsunami qui bouleverse vos relations et impacte vos vies personnelles.
Conjoint, enfant, parent, grands-parents, frère, sœur, ami, voisin… votre présence et votre soutien sont essentiels. Sauf que personne ne vous a préparé à ce parcours.
Vous avez donc besoin de réponses à vos questions. Nous vous invitons à :
Grâce à vos contributions nous mettons en lumière des problématiques méconnues et faisons entendre votre voix auprès des institutions publiques.
Ce site est le vôtre, un lieu d’expression libre, de partage d’expériences et d’enrichissement mutuel.
Différents dispositifs pourraient être mis en place : – la formation et l’information : une plateforme d’information et de formation centralisée pour les aidants en cancérologie … – l’écoute et le soutien psychologique : promouvoir les services d’aide et groupes de parole existants; mettre en place des entretiens téléphoniques réguliers…. – l’entraide : créer un système d’échange local et d’accès à une personne relais pour les aidant.e.s via une plateforme numérique et/ou lieu physique; renforcer et promouvoir les tiers-lieux de répit, entraides ; mettre à disposition des rendez-vous « bien-être » dédiés aux aidants ou au binôme aidant-aidé lors de l’attente pendant…
Établir une grille d’évaluation de la situation des proches et utiliser pour évaluer systématiquement les besoins et ressources des proches afin de mieux comprendre les situations : sociale, financière et psychologique, au moment de l’annonce : – dans les premiers temps lors du retour au domicile – et enfin lorsque les choses évoluent
Et si on inventait le métier de « Référent de parcours de santé » ? En complémentarité du soutien psychologique, des soins et soins de supports, avoir accès à un référent formé et diplômé pour accompagner sur les questions du quotidien, pour soutenir le travail de l’équipe médico-sociale, coordonner les différentes interventions, orienter le patient et son proche aidant en fonction des besoins, et remonter ou faire valoir les leurs attentes. Qu’en pensez vous ? A l’aire du numérique ? du guichet unique ? du tout personnalisé ? comment voyez-vous l’interaction avec ce référent ?
Nous espérons que ce site vous sera utile. Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos suggestions. Une idée d’article,tester un projet ou une idée, contactez nous !