Pour l’An II de la démocratie sanitaire

L’édito DDcalé du 21 février 2014.

Claire Compagnon a remis le 14 février dernier son rapport sur la représentation des usagers en établissement de santé à Mme Marisol Touraine. L’intitulé du rapport souligne la volonté du Gouvernement d’inscrire la démocratie sanitaire dans la stratégie nationale de santé et renforcer les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé.

Claire Compagnon

De sa part, Claire Compagnon évalue l’impact de la représentation des usagers telle qui a été introduite par  la loi Kouchner et définit des pistes pour l’améliorer.
Pour l’élaboration du Rapport, Claire a procédé à une large consultation des acteurs sur le terrain.
Les propositions du rapport de Claire Compagnon visent entre autre à simplifier le mode de désignation des représentants d’usagers, à établir des « guichets territoriaux », à valoriser l’action des usagers là où ils apportent une vraie compétence, notamment dans le domaine de la sécurité et de la qualité des soins.
Madame la Ministre annoncera au mois d’avril prochain, dans le cadre de la présentation de la synthèse des débats régionaux pour la stratégie nationale de santé, les recommandations qu’elle entend retenir « pour incarner un an II de la démocratie sanitaire ».

Damien Dubois

Télécharger : Rapport de Claire Compagnon : « Pour l’An II de la Démocratie sanitaire »