Vivre, accompagner ou soigner un cancer : votre expérience peut changer la donne !

 

Chaque année nous renouvelons notre démarche d’analyse des parcours de vie et de soins dans la maladie à travers un questionnaire simple permettant de recueillir vos expériences.

Que vous soyez atteint ou ayez été atteint directement par un cancer ou que vous soyez proche d’une personne malade ou que vous soyez un professionnel de santé, nous vous invitons à partager votre expérience, votre vécu, notamment sur les éléments positifs, les initiatives inspirantes et les difficultés rencontrées, pendant le parcours de soin et/ou après la maladie.

Vos témoignages constitueront le départ d’une réflexion avec des instances publiques qui amènera à des actions concrètes pour l’amélioration de la prise en charge des malades atteints du cancer, et en particulier pour limiter l’impact du virage ambulatoire (l’augmentation des alternatives à l’hospitalisation complète en accord et dans l’intérêt du patient) en termes d’inégalités de santé.

Votre contribution est précieuse. Vous pouvez la partager ici.

Les témoignages sont anonymes. Les informations relatives au lieu de soin et au type de pathologie doivent être renseignées pour des raisons d’analyses.

À titre d’exemples, vous trouverez quelques questions pour vous lancer :

– Comment avez-vous découvert la maladie ? Quels interlocuteurs avez-vous eu ? Quelle annonce ?

– Concernant les délais pour accéder aux examens : a-t-il été facile d’avoir un rendez-vous ? Les attentes ont été longues ?

– Questions financières : avez-vous (ou votre proche) été accompagné dans les démarches administratives ? Avez-vous (ou votre proche) dû avancer des frais ou faire face à un dépassement d’honoraires ?

– Concernant les informations sur le diagnostic et sur les traitements, avez-vous (ou votre proche) eu de bonnes relations avec les soignants ? Les informations ont-elles été données de façon claire et les choix des traitements discutés entre les médecins et vous ?

– Avez-vous (ou votre proche) bénéficié de soins de support (psy, kiné, socio-esthétique, activité physique adaptée…) ? Lesquels ?

– Après la fin des traitements, avez-vous (ou votre proche) bénéficié d’un suivi régulier ?

– Avez-vous repris le travail ? Dans quelles conditions s’est-elle passée cette reprise ?

– Quel a été le point de rupture ou de difficulté majeur auquel vous avez dû faire face, en termes d’organisation des soins, de besoin d’accompagnement ou d’inégalité ?

– En re-parcourant votre histoire avec la maladie avez-vous une initiative qui vous a particulièrement aidée en tant que personne directement touchée par le cancer, de proche ou de soignant que vous souhaitez partager ?

Cancer Contribution vous remercie sincèrement de la participation à cette mission de démocratie sanitaire !

Lire le témoignage de C.

Lire le témoignage d’Alexandra

Lire le témoignage d’Anthony

Lire le témoignage de Catherine

 

* Merci à Charlotte pour avoir créé la belle illustration pour cet appel à témoignages !