L’association > Nos missions

Nos missions sont les suivantes

• Promouvoir et participer à la démocratie en santé, mener des activités de plaidoyer,
  • Proposer avec l’ensemble des acteurs des solutions pour améliorer le système de santé en prenant le cancer comme modèle,
  • Contribuer à faire du Val de Marne et de la Région Ile-de-France un territoire pilote de l’innovation en santé et en sciences sociales,
  • Alimenter une réflexion et mettre en œuvre des expériences dans différents territoires à l’échelle locale et nationale.

Cancer Contribution vise à favoriser « l’empowerment* » des usagers de santé et a vocation à devenir à terme une association d’usagers.

* L’empowerment, mot bien difficile à traduire, se définit sur wikipédia comme l’octroi de davantage de pouvoir à des individus ou à des groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés. Sa première utilisation se fait aux États-Unis, au début du xxe siècle par les femmes luttant pour la reconnaissance de leurs droits. En France, il est associé au slogan du mouvement de libération des femmes des années 1960-1970 : « ne me libère pas, je m’en charge ! ». Il se dit d’une communauté qui casse son isolement et décide de prendre le pouvoir sur sa vie et de changer les choses au-delà de son propre sort.

Nos 4 thèmes prioritaires de travail sont : la lutte contre les inégalités de santé, le virage ambulatoire, les proches aidants et la décision partagée

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et restez informé(e) de nos actualités, nos sondages et nos débats sur les enjeux clés du cancer !

Aidez-nous !

Il y a mille façons de vous engager à nos côtés et grâce à votre aide nous pourrons augmenter la portée de nos actions auprès du grand-public, des institutions et des pouvoirs publics.

Adhérer à l’association, faire un don ponctuel, devenir donateur régulier…