Article
Merci à vous, adhérents de Cancer Contribution !
Merci à tous nos adhérents pour leur participation à l’assemblée générale du mardi 6 décembre et à l’élection du conseil d’administration et de notre nouveau trésorier
Merci à tous nos adhérents pour leur participation à l’assemblée générale du mardi 6 décembre et à l’élection du conseil d’administration et de notre nouveau trésorier
Les résultats de l’enquête flash conduite par Action Patients en octobre. À laquelle plus de 1700 patients et 300 soignants ont participé. Ils font état de très nombreuses difficultés d’accès aux soins. Également, de pertes de chances, ayant des impacts importants sur la prise en charge et la santé des personnes malades. Une enquête 100% interassociative Initié en juin 2022, un mouvement interassociatif s’est progressivement constitué. Autour de préoccupations liées à la dégradation de la prise en charge des patients. Cette volonté d’agir collectivement a abouti, en septembre 2022, à la création du collectif Action Patients [1]. Cette étude s’inscrit…
En France, le cancer du poumon touche près de 37 000 nouveaux cas, avec une grande majorité d’homme. Ce cancer a une propagation facilitée, car souvent les diagnostics se font tardivement parce qu’il n’y pas de symptôme spécifique. Jean-Pierre Lassaigne, président de l’association de l’Air, nous livre ses réflexions sur les enjeux et les actions à mener pour lutter contre ce cancer de mieux en mieux soigné.
Cancer Contribution se mobilise pour une meilleure information et prise en charge des aidants face au cancer avec 23 associations de patients et d’aidants. Nous publions un rapport de 23 idées citoyennes pour agir ensemble pour les proches aidants. Retrouvez le rapport et le communiqué de presse associé.
En ce 18 avril 2022, Journée Européenne des Droits de la Santé. Nous allons revoir quels sont nos 14 droits fondamentaux de santé et nos 3 droits collectifs.
Mais aussi quels droits nous avons récemment acquis ? Que nous soyons malades ou proches de malades nous disposons de droits trop souvent méconnus les rendant difficiles à mettre en œuvre.
Cette loi, mise en place le 4 mars 2002 qui promulgue les droits fondamentaux des patients fête ses 20 ans.
La loi Lemoine a été adoptée afin de réduire le délai du droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer. Une juste réduction des inégalités sociales !
Pour la journée mondiale contre le cancer, nous avons saisissons l’opportunité des élections présidentielles pour sensibiliser #Pour des soins plus justes en cancérologie.
Chaque semaine pendant 21 jours nous mettrons en avant sur quoi nous devrions travailler #pourdessoinsplusjustes en cancérologie.
Et vous que diriez-vous à notre futur.e Président.e de la République ?
Il existe 14 droits fondamentaux des patients en matière de santé. Et parce que vos droits en santé nous sont primordiaux pour nous, les voici.
Partagez-le selon vos préférences
Soutenez nos actions en adhérant dès 1€
Vos adhésions sont indispensables (et comme les dons, elles sont déductibles des impôts) !
Un message pour vous...