Nos actions contre les inégalités dans le cancer
Les inégalités dans le monde du cancer sont présentes au quotidien :
Par éloignement géographique avec un centre de prise en charge,
Par manque d’accès à des thérapies innovantes, à des essais cliniques,
Par manque de connaissance sur les droits, les aides possibles,
Par son impact sociétal sur le travail, sur la préservation de la fertilité,…
Par manque de soutien…
Le proche aidant a également un rôle fondamental. Ils accompagnent lors de certaines consultations, ou examens. Lors des périodes post-chimiothérapie, ils peuvent apporter une aide précieuse pour aller chercher les médicaments, pour le quotidien, ménage, repas, courses… Avoir ou non un proche en capacité d’aider est en effet un facteur d’inégalité dans les parcours de soins.
En termes de démocratie en santé et de prise de parole, les inégalités se font sentir aussi !
On pense immédiatement à la précarité bien évidemment.
Toutefois, un facteur d’inégalité important et sous-estimé sur ce versant est le GENRE.
En effet, on note une réelle différence entre homme et femme dans la consommation des informations de santé, dans la prise de parole dans le débat public, et dans nombre d’associations qui les représentent. Très peu d’associations sont dédiées aux problématiques masculines face au cancer.
Anastasia Meidani, Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Toulouse 2 et chercheure, indique dans son livre consacré au genre et au cancer que « Les hommes et les femmes n’expérimentent pas le même rapport au corps malade et par conséquent le même rapport à la santé, à la médecine, au soin. »
« Le genre, conçu comme un élément structurant les expériences humaines, et à fortiori les expériences cancéreuses, demeure le facteur explicatif le plus central des inégalités sociales de santé observées sur le terrain. »
Le sujet est encore trop souvent sous-estimé.
Pour prendre conscience et lutter contre ces inégalités, nous vous invitons fortement à lire nos articles et à entrer dans nos discussions et débats afin d’en savoir plus.
Que vous soyez un homme ou une femme vous pouvez témoigner anonymement. Discutez, aidez d’autres personnes par votre retour d’expérience, et recevez également des réponses à vos questions. Lien contribuer