retour à S'informer

1ère plateforme permanente de débat citoyen sur le cancer

Pour ses 10 ans d’implication dans la lutte contre le cancer, l’association Cancer Contribution lance une nouvelle plateforme de démocratie en santé 2.0.

Destinée au grand public, patients, proches aidants, acteurs du système de santé et institutions, elle est un lieu d’expression et de propositions citoyennes pour construire une nouvelle vision de la prise en charge du cancer et de ses impacts sociétaux. Elle devient ainsi la première plateforme permanente de débat citoyen sur le cancer.

Pourquoi le 4 février 2021 ?

  • En cette Journée mondiale du cancer, pour souligner l’importance de l’action de chacun à son niveau dans la lutte contre le cancer
  • Pour poursuivre la concertation citoyenne en ce jour du lancement de la stratégie décennale de lutte contre les cancers par l’INCa (Institut National contre le Cancer) ; et ainsi permettre la génération d’idées concrètes basées sur l’expérience de chacun. Base de données ouverte à tous et lieu de débats, Cancercontribution.fr permet de favoriser l’émergence de projets répondant aux attentes et aux besoins des usagers.


Notre communiqué de presse

Notre dossier de presse


Une nouvelle plateforme pour appuyer la démocratie en santé

Après 10 ans d’expérience, dans un contexte sanitaire qui questionne aujourd’hui sur les moyens de maintenir une démocratie en santé efficace, l’association se dote d’un outil unique, configuré pour favoriser le débat sur la prise en charge du cancer et de ses impacts sociétaux.

Une volonté citoyenne et altruiste des usagers du système de santé

Être confronté au cancer, directement ou indirectement, change le sens des priorités et développe chez de nombreuses personnes un besoin de résilience.

« Après 10 années d’expérience, nous avons identifié une évolution des usages. La volonté d’empowerment et d’influer sur les politiques de santé se développe et les pratiques évoluent » indique Sandra Doucène, Directrice de Cancer Contribution.

Lors d’une étude des attentes et des usages digitaux, la grande majorité des nouveaux utilisateurs (70%) souhaite s’informer sur les enjeux dans le cancer. Plus intéressant encore, 30% souhaitent aider les autres et 30% veulent être un acteur du changement.

« En s’inspirant des sites de démocratie participative, nous avons créé une plateforme unique et sécurisée qui permet de répondre aux attentes des personnes concernées par le cancer et à un enjeu d’intérêt général.” continue Sandra Doucène.

Cancer Contribution a choisi de relayer la campagne de communication internationale “Je suis et je vais” de l’union internationale de lutte contre le cancer UICC.

A travers cette campagne, Cancer Contribution présente un clip et une galerie de portraits de personnes qui s’impliquent quotidiennement dans la lutte contre le cancer et les sujets sur lesquels un débat citoyen est aujourd’hui nécessaire en France.

Retrouvez leurs 5 portraits ici

Une plateforme unique répondant aux attentes de chacun

  • Pour informer différemment sur les enjeux dans le cancer
  • Pour aider les autres
  • Pour partager ses idées
  • Pour évaluer les pratiques ou des pistes de solutions, répondre aux questions
  • Une accessibilité pensée depuis son smartphone
  • Une webapp a été développée pour faciliter les contributions.

Une newsletter bimestrielle permet de se tenir au courant des principales actualités.


Une Accessibilité pensée depuis son smartphone

Une webapp a été développée pour faciliter les contributions.

Instinctive, elle combine les codes de design des applications sur smartphone et les usages des réseaux sociaux pour contribuer aux discussions et aux débats.

En suivant un débat, les utilisateurs seront notifié par e-mail des futures contributions et pourront y réagir.

Ainsi, la plateforme se met en adéquation avec nos utilisateurs qui possèdent pour plus de 90% d’entre-eux un smartphone, et l’utilisent pour toutes les activités numériques du quotidien, de la recherche d’information à la rédaction de contenu.

Une charte de bienveillance assumée et un outil sécurisée

Les forums santé peuvent avoir mauvaise presse en mixant des interlocuteurs aux profils et antécédents de santé variés, créant une porte ouverte à se faire peur. Ou encore à être en contact avec des personnes plus motivées par un profit personnel qu’à une volonté de partage d’information.

Pour favoriser les bonnes pratiques, Cancercontribution.fr se dote d’une charte de bienveillance assumée, d’une modération quotidienne et de la possibilité de signaler tout comportement en dehors de cette charte de bienveillance.

Cancer contribution héberge l’ensemble des données chez un hébergeur de données de santé agréé. L’ensemble des contributions est anonymisé par un système de pseudonyme et est accessible après une identification d’accès à l’espace de contribution.

×

Participez aux échanges : inscrivez-vous, c’est gratuit, anonyme et vos données sont protégées* !

*L’ensemble des données est hébergé chez un hébergeur de santé agréé.

Je ne souhaite plus voir ce message

Un message pour vous...