fbpx
retour à S'informer

Les proches aidants, les combattants silencieux

Devenir aidant face au cancer d'un proche est souvent brutal. On sait qu'aider, assister un proche âgé en perte d’autonomie ou en situation de handicap au quotidien est loin d’être simple. Qu’en est-il si on aide une personne touchée par un cancer ? Trouvez les réponses à vos questions dans notre nouvelle brochure !

Les proches 

Que vous soyez conjoint(e), enfant(s), parent(s), grands-parents, frère(s), sœur(s), ou ami(e.s)… le choc est le même face à l’annonce brutale du cancer qui frappe tel un « tsunami ». Ce moment est difficile pour le patient, mais également pour le proche aidant.

Chaque année en France, 382 000 personnes apprennent qu’elles sont atteintes d’un cancer. On estime aujourd’hui à 5 millions le nombre d’aidants qui assistent une personne touchée par un cancer, sur les 8 à 11 millions d’aidants français, soit 1 français sur 101.

Les personnes aidantes font le plus souvent partie de la famille, silencieuses, elles jouent pourtant un rôle important dans la prise de soins à domicile. 52% des aidants sont des femmes, 48% sont des hommes et 62% travaillent encore. On relève qu’environ 12% ont moins de 24 ans.

Cancer Contribution s’est emparée de ce sujet largement sous-estimé bien qu’il concerne des millions de citoyens français, le rôle et le soutien des proches aidants en cancérologie.

Faciliter la vie du proche aidant face au cancer

En devenant proche aidant, la vie personnelle et professionnelle peut être bouleversée. Depuis 2005, le législateur reconnaît progressivement le statut d’aidant familial et des dispositifs ont progressivement vu le jour pour faciliter votre vie d’aidant. S’informer permet de mieux accompagner le patient au quotidien, sans oublier ses propres exigences personnelles, professionnelles.

Une brochure qui répond à vos questions et vous informe sur vos droits

Pour mieux comprendre les questionnements des proches aidants face au cancer de leur proche nous avons mis en place une série d’entretiens. De nombreux sujets en sont ressortis, comme :

  • comment accompagner leur proche malade lors des différentes phases du parcours de soins : annonce, soins à domicile, fin de vie
  • la nécessité d’un soutien administratif
  • comment concilier vie professionnelle et soutien de son proche.

Nous y répondons à travers une brochure et espérons que vous y trouverez des pistes de réflexion et surtout une meilleure connaissance de vos droits.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre Newsletter et retrouvez plus d’informations sur nos actions à destination des proches aidants, témoignezparticipez à des discussions et des débats.

Source :

Les aidants, les combattants silencieux du cancer – Rapport de l’observatoire sociétal des cancers – Juin 2016

Baromètre Proche accompagnant

×

Cette enquête s’adresse aux proches d’une personne actuellement prise en charge pour un cancer. Elle dure 20 minutes.
Jusqu’au 29 février !

Elle a pour objectif de comprendre les rôles, le vécu et les besoins d’information et de formation des personnes qui accompagnent régulièrement une personne touchée par un cancer.

Votre retour d’expérience est indispensable pour mieux intégrer les proches et répondre aux besoins.

Merci pour  votre participation !

Je ne souhaite plus voir ce message

Un message pour vous...